Comment gérer sa convalescence après une chirurgie ?

Le ministère de la Santé souhaite augmenter le nombre d’interventions ambulatoires, en les étendant aux procédures plus techniques. Nous serons donc amenés très prochainement à assumer des périodes de rétablissement plus ou moins longues chez nous. Aujourd’hui, Internet facilite beaucoup les choses et nous permet d’envisager le problème plus sereinement. Certains de ces services peuvent être gérés cumulativement par des associations et peuvent être pris en charge par les assurances.

Faire ses courses depuis chez soi.

Certaines opérations de chirurgie sont particulièrement lourdes de conséquences et il est parfois nécessaire de prendre le temps de se remettre. Il n’est pas toujours facile de se déplacer comme après la mise en place d’une prothèse du genou ou de la hanche par exemple. Or, certaines tâches du quotidien peuvent se révéler très physiques comme faire les courses lorsque l’on doit porter des sacs très lourds ou attraper des produits situés en hauteur. Selon les praticiens d’une clinique près de Genève, une augmentation mammaire nécessite un arrêt du sport d’un mois. Les services de livraison à domicile des achats sont donc particulièrement utiles dans ces moments.

Se faire livrer ses repas.

Les infections ou les irritations peuvent provenir de bactéries qui se sont fixées sur le bandage. Or si vous avez subi une opération au niveau du visage, il faut éviter les émanations comme celles de la cuisine. Le portage de nourriture se développe grâce à Internet. Aujourd’hui, il est possible de se faire livrer tous les repas de la journée, du petit déjeuner au dîner. De nombreux restaurants incluent désormais ce service rendant l’offre de produit toujours plus diversifié. Certains prestataires partis du concept de la gamelle proposent même de vous préparer votre menu de la semaine. Vous pourrez ainsi vous faire plaisir sans avoir à cuisiner.

Se faire prescrire une aide à domicile.

Si l’état de santé du patient le nécessite, votre médecin peut vous prescrire une assistance à domicile qui se chargera des tâches courantes d’entretien de votre logement notamment. Ces soins peuvent être pris en charge sur demande auprès de votre caisse d’assurance maladie, et sous conditions de ressources.

Santé
Show Buttons
Hide Buttons