Inscription à la sécurité sociale : comment procéder ?

Chaque individu a autant de raisons de s’inscrire à la sécurité sociale, notamment pour être prise en charge en cas de maladie. En effet, cette affiliation permet de bénéficier d’un remboursement de frais médicaux ou de recevoir des indemnités lors d’un arrêt maladie. Une fois inscrit, l’affilié recevra automatiquement un numéro de sécurité sociale et un numéro d’immatriculation pour son identification.

À savoir sur l’affiliation à la Sécurité sociale

À son inscription à la sécurité sociale, chaque individu sera classé dans le régime qui lui correspond. Il y a par exemple le régime général des salariés pour les travailleurs en entreprise. Il y a également le camp du régime des salariés agricoles, le régime des non-salariés ou encore le régime spécial. Ainsi, chacun sera ajouté au régime auquel il appartient à son inscription à la sécurité sociale.

Outre le numéro d’immatriculation et le numéro d’affiliation à la sécurité sociale, les inscrits bénéficieront également de leur carte vitale. Cette carte renferme toutes les informations concernant son propriétaire, et elle est valable pour une durée indéterminée, sauf en cas de perte ou de vol, nécessitant cette fois la procuration d’une nouvelle carte avec une photo d’identité. À noter que les anciennes cartes vitales ne contiennent pas de photo. Pour réaliser une visite médicale, la présentation de cette carte vitale est requise.

Les démarches à suivre pour réaliser une inscription

Pour bénéficier de plusieurs avantages dont la prise en charge médicale, chaque ressortissant français peut réaliser son inscription à la sécurité sociale en s’affiliant tout d’abord à la Caisse Primaire d’Assurance-maladie. Cela permet notamment de recevoir la carte de sécurité sociale. Il faut choisir la Caisse Primaire selon le régime où l’on appartient pour réaliser cette démarche.

Par ailleurs, pour les étrangers qui veulent s’affilier, il faut que ces derniers habitent en France pendant au moins 6 mois. Un séjour valide permet par la suite de réaliser l’affiliation, comme quoi ils sont reconnus comme étant des résidents en France. Pour faciliter la procédure d’inscription à la CPAM, une démarche en ligne serait une alternative idéale pour tout le monde. C’est simple et efficace afin d’entamer à temps son tout type de démarche qui se fait sur internet.

Santé
Show Buttons
Hide Buttons