Le métier de dame de compagnie en plein essor !

Malgré la recrudescence des réseaux sociaux, beaucoup de gens se sentent encore très seuls. La communication virtuelle n’est pas faite pour tout le monde, force est de le constater. Il y a principalement une partie de la population qui se sent dépassée par ces dernières technologies : les personnes âgées.

Afin d’occuper leur temps, et se sentir encore utiles dans la vie de tous les jours, beaucoup de seniors se sont tournés vers le “métier” de dame de compagnie.

Mais qu’est-ce qu’une dame de compagnie ?

Une dame de compagnie est, comme son nom l’indique, une personne qui tient compagnie à une autre. Le concept est parfaitement adapté aux seniors, dans la mesure où elles ont beaucoup de temps à disposition et qu’elles disposent d’une grande “expérience de la vie”. Des histoires à raconter, des conseils à partager… elles n’en manquent pas !

Une dame de compagnie est aussi une personne à qui vous pouvez vous confier, qui vous fait la lecture, qui vous accompagne à vos sorties de divertissement ou familiales, etc. C’est une amie qui se dévoue entièrement à vous, selon vos besoins. Vous pouvez l’engager pour quelques heures ou pendant un créneau plus long, selon vos préférences et vos besoins.

De nombreux seniors choisissent ce métier pour venir en aide aux autres personnes âgées en perte d’autonomie ou en situation encore plus fragile. Pour tous ceux et celles qui souhaitent devenir une dame de compagnie, les avantages sont nombreux : exercer une activité quotidienne, se sentir utile, générer une source de revenue supplémentaire bienvenue dans votre foyer, etc.

Comment devenir dame de compagnie ?

Des associations et des professionnels spécialisés proposent actuellement des formations pour devenir dame de compagnie. En effet, ce métier ne se pratique pas n’importe comment, surtout s’il faut tenir compagnie à des personnes âgées en perte d’autonomie ou qui nécessitent des suivis médicaux très stricts. Le minimum à avoir est une formation d’auxiliaire de vie, mais ce sont les formateurs qui jugeront de vos besoins dans ce domaine.

Les retraités sont de plus en plus sollicités pour exercer ce travail. En plus de les aider à maintenir une vie active, cela leur permet aussi d’avoir une vie sociale bien remplie. Créer un lien social et arrondir les fins de mois, il n’y a pas mieux !

Contrairement à ce que certaines personnes peuvent penser, le métier de dame de compagnie n’est pas le même que celui d’auxiliaire de vie, d’infirmière à domicile, bien que ces métiers soient également accessibles aux personnes âgées. En effet, une dame de compagnie ne s’occupe pas nécessairement du ménage, de l’habillage, de la toilette ou encore de l’alimentation d’une personne âgée. Son rôle se limite au fait de tenir compagnie et de rompre sa solitude.

Si vous avez besoin d’un emploi après votre retraite, ou si vous avez besoin d’une personne fiable et bienveillante pour tenir compagnie à votre parent âgé, vous savez maintenant que le métier de dame de compagnie peut parfaitement être accompli par un senior !

Santé
Show Buttons
Hide Buttons