Est-il dangereux de se rendre en Jordanie ?

Situé sur la rive est du jourdain, la Jordanie est un petit pays désertique regorgeant de magnifiques vestiges de son histoire : la ville romaine de Jerash, la merveilleuse Pétra, des forteresses croisées, les châteaux omeyyades du désert, etc. Cependant, étant enclavé entre plusieurs pays instables, est-ce une destination recommandable ? Cet article fait un zoom sur le sujet.

Le terrorisme

La première chose à redouter en Jordanie est la menace terroriste. En effet, des groupes terroristes locaux et transnationaux sèment la terreur en perpétrant des attaques dans le pays. Ainsi, à tout moment, vous pouvez être victime d’un attentat.

A lire aussi : Les couleurs de voitures préférées selon les marques

D’autres opérations terroristes et antiterroristes sont à redouter à travers la Jordanie. À cet effet, les lieux et édifices suivants peuvent être ciblés :

  • Les édifices gouvernementaux, à l’instar des postes de police ;
  • Les lieux de culte ;
  • Les aéroports, ainsi que d’autres moyens importants de réseaux de transport ;
  • Les lieux publics comme les restaurants, les attractions touristiques, les bars, les cafés, les marchés, les centres commerciaux, les hôtels et autres lieux côtoyés par des étrangers.

Vous n’êtes donc clairement en sécurité nulle part. Restez toujours sur vos gardes dans les lieux publics et si possible évitez les.

A découvrir également : Nouvelle année, nouvelle vie : tout ce que vous avez besoin de savoir pour vous préparer au changement

En dehors de cela, vous avez également des zones à risques, dont :

  • Les zones frontalières avec l’Irak : la situation de crise installée en Irak crée des tensions dans les zones frontalières. Conséquence, les voyages y sont déconseillés.
  • Les zones frontalières avec la Syrie : certaines zones à la frontière avec la Syrie sont des bases militaires interdites. Il serait préférable de ne pas vous y hasarder.
  • La vallée du Jourdain : ici, plus précisément dans les districts de Balqa, d’Irbid et de Mafrak, il existe encore quelques champs de mines. Si vous y êtes, évitez les zones interdites et informez-vous toujours auprès de la population ou des autorités locales. Le mieux serait même d’opter pour un guide professionnel et expérimenté.

Les actes de violence

Hormis les actes de violence comme la criminalité et le terrorisme, il existe également d’autres types de violences en Jordanie.

D’abord, concernant les armes à feu, les tirs de célébrations sont légion dans la région bien qu’illégaux. Cela entraîne parfois des blessures pouvant devenir mortelles.

Ensuite, pour ce qui est de la violence tribale, les guerres de clans ou de tribus déclenchent parfois, impliquant de ce fait l’usage d’armes à feu.

Enfin, la sécurité des femmes est un véritable problème en Jordanie. En effet, dans ce pays, les femmes peuvent subir plusieurs formes de harcèlement et de violence verbale. Il est même arrivé que des touristes ou des voyageuses subissent des agressions ou du harcèlement sexuel. Pire encore, certaines sont mises en garde à vue parce qu’elles ont signalé une agression sexuelle.

Pour éviter cette injustice flagrante, les femmes devraient :

  • S’habiller sobrement et décemment ;
  • Voyager en groupe et de jour ;
  • S’asseoir sur le siège arrière lorsqu’elles empruntent un taxi.

La sécurité routière

L’état des routes et la sécurité routière laissent un peu à désirer en Jordanie. Les accidents de la route sont fréquents, surtout durant le ramadan et l’Eid. Certains chauffeurs bafouent le code de la route et peuvent mettre votre vie en danger.

  • Évitez de conduire dans la nuit, car la présence d’animaux sauvages errants et le mauvais éclairage des routes rendent la conduite dangereuse.
  • Laissez votre itinéraire à un proche.
  • Préparez-vous bien, ayez un téléphone portable, approvisionnez-vous en essence, en eau et en nourriture.

Il peut également être dangereux de conduire sous la pluie ou lorsqu’il neige.

La criminalité

Concernant la criminalité, son taux est relativement faible comparé aux autres régions du monde. Toutefois, des délits mineurs sont tout de même perpétrés, surtout dans les lieux très fréquentés ou touristiques. Il se commet également des vols de véhicules, des vols qualifiés, des tentatives d’entrée par effraction et des agressions. Ainsi, plusieurs précautions sont à prendre :

  • Assurez-vous que vos affaires personnelles, y compris vos documents de voyage et votre passeport soient toujours en lieu sûr.
  • Ayez toujours une photocopie de vos papiers en votre possession en cas de contrôle d’identité.
  • N’exhibez pas vos objets de valeur dans votre véhicule ou sur vous-même.
  • Verrouillez toujours les portières de votre véhicule et levez les vitres.
  • Évitez de voyager en solitaire, surtout dans les zones reculées.

Bref, soyez toujours bien entouré et le plus discret possible.

News