Réveil avec lèvre gonflée : causes et traitement

Vous vous êtes réveillé avec un gonflement sur une lèvre ou sur les deux lèvres ? Pas de panique : il peut y avoir plusieurs causes à ce genre de gonflement inopiné. Nous faisons le récapitulatif des diverses causes de gonflement des lèvres. Consultez votre médecin en cas de doute.

A découvrir également : Régime pour mincir – Conseils pour réussir votre régime

Gonflement aux lèvres : les causes possibles

Un gonflement aux lèvres ou sur une seule lèvre peut trouver ses causes dans divers endroits. Afin de vous aider à identifier l’origine du gonflement de vos lèvres, nous vous invitons à vous poser quelques questions :

  • Quel aliment différent ou nouveau ai-je mangé dernièrement ?
  • Me suis-je blessé à la lèvre supérieure ou à la lèvre inférieure ?
  • Le gonflement peut-il être lié à une interaction médicamenteuse ?
  • Ai-je pris un nouveau médicament récemment ?
  • Ai-je des allergies spécifiques qui pourraient être réactivées ?

Un gonflement à la lèvre supérieure ou à la lèvre inférieure peut être un souci, car tout ce qui touche à la bouche peut causer du stress. Difficultés potentielles à s’alimenter voire à déglutir… Les causes d’un gonflement aux lèvres se retrouvent en général bien vite en repassant le film de ce que vous avez changé dans vos habitudes récemment.

A lire en complément : Où faire une cure ayurvédique ?

Un œdème aux lèvres

Un gonflement aux lèvres peut être dû à la présence et au développement d’un œdème (angio-œdème). Celui-ci dénote le gonflement rapide des lèvres ou d’une seule lèvre, mais aussi des yeux. Si vos yeux sont aussi gonflés, vous êtes peut-être en présence de ce type de souci. 

Un angio-œdème est un gonflement qui peut se résorber rapidement, généralement dans les 48 heures suivant son apparition. La peau est affectée, mais contrairement à un urticaire, ce type d’œdème affecte aussi les tissus sous-jacents (couches sous-cutanées, muqueuses). Un urticaire s’arrête aux couches supérieures de l’épiderme.

Les symptômes d’un urticaire peuvent survenir en plus de l’œdème, avec démangeaisons. Consultez un médecin si vous avez un doute, afin d’obtenir un traitement adéquat. Appliquer un tissu froid contenant de la glace peut participer à faire dégonfler les lèvres.

Une allergie

Votre gonflement aux lèvres peut aussi provenir d’une allergie. Il se peut que cette allergie soit liée à la prise d’un médicament, d’un aliment nouveau, d’une substance peu commune dans votre alimentation quotidienne. La bouche peut réagir et ainsi montrer des signes : lèvre enflée, douleur… Les réactions prennent plus ou moins de temps à survenir : soyez vigilant.

Dans le cas d’une allergie, ne tardez pas à appeler un médecin, afin d’éviter une réaction trop importante de type œdème de Quincke. En cas de difficultés respiratoires en plus du gonflement aux lèvres, appelez immédiatement les urgences.

Une blessure aux lèvres

Si vous vous êtes blessé à la lèvre inférieure, à la lèvre supérieure, ou autour, il se peut que la bouche entière réagisse. En cas de signe d’infection, veillez à bien nettoyer la zone avec une compresse propre, à l’eau froide. De manière naturelle, les blessures à la bouche ont tendance à rapidement guérir et à se résorber.

SI vous avez des douleurs aiguës, n’hésitez pas à appeler un médecin pour en parler, pour éviter toute surinfection de la lèvre ou des lèvres. Si les symptômes de gonflement aux lèvres persistent plus de 24 heures après leur apparition, consultez un professionnel de santé.

Il est possible de sucer un peu de glace pour apaiser la douleur et les lancements liés au gonflement aux lèvres.

Un appareil dentaire qui blesse la bouche

Les blessures et gonflements aux lèvres peuvent également être causés par la présence d’un appareil dentaire qui blesse les lèvres à répétition.

Parlez-en à votre orthodontiste, qui pourra vous aiguiller sur le type de bain de bouche à faire et les actions à mettre en place en cas de blessure récurrente et de lèvre gonflée ou enflée.

Un appareil dentaire n’est pas censé provoquer de lèvre enflée ou de gonflement intempestif. Ceci peut être gênant au quotidien : n’hésitez pas à en parler à votre praticien de santé.

La dystonie focale ou dystonie crânienne

Une enflure de la lèvre peut aussi provenir de ce que l’on appelle une dystonie focale. Il s’agit d’un problème d’origine neurologique qui vient affecter les muscles du visage et des lèvres.

Si vous ressentez des contractions involontaires de la lèvre ou dans la bouche, parlez-en à un médecin. 

Une brûlure due au soleil

Si vous avez passé un peu de trop de temps au soleil, sachez que l’exposition prolongée au soleil peut abîmer les lèvres et provoquer des gonflements, notamment en cas de coup de soleil et de brûlure. Ceci peut aussi provenir d’une surexposition à des lampes à UV, lampes de bronzage ou banc solaire. 

L’utilisation trop importante de ce genre d’appareil peut provoquer une réaction inflammatoire naturelle sur une lèvre ou sur les deux lèvres. Ceci a pour effet de faire survenir le gonflement aux lèvres. Ce type de réaction se produit en général 24 heures après l’exposition.

Quels remèdes et traitements face au gonflement des lèvres ?

En fonction de la cause de votre gonflement aux lèvres et de la nature des symptômes, le traitement et le soin ne seront pas les mêmes. La première chose à faire est de tenter de faire dégonfler l’enflure, au moyen d’un chiffon rempli de glace.

Ensuite, nettoyez bien les environs de la lèvre enflée et pensez à contacter votre médecin sans laisser passer. En effet, un gonflement aux lèvres peut être suspect.

Pour soulager une blessure ou une brûlure, pensez à boire du thé noir ou à apposer du miel sur la plaie en présence. Ceci peut contribuer à apaiser les douleurs ressenties sur ou à l’intérieur des lèvres. Pensez aussi à boire de l’eau fraîche et à éviter les boissons chaudes en attendant que le gonflement aux lèvres ne se résorbe.

La santé est un don précieux : en cas de doute sur votre gonflement aux lèvres, ne tentez pas l’automédication mais préférez la sécurité pour votre visage, en demandant l’avis d’un pharmacien dans un premier temps. En tout état de cause, ne paniquez pas sur la maladie ou les maladies possibles et consultez un professionnel de santé.

Santé
Show Buttons
Hide Buttons