Comment ouvrir un fichier APKS ?

On a tendance à penser que les fichiers APK, tout comme les fichiers APKS, sont réservés aux appareils Android. Il est tout à fait possible de l’ouvrir sur votre ordinateur, mais pour ceci, il faut passer par un programme tiers. Voici comment vous pouvez ouvrir un fichier APKS sur votre ordinateur.

Un fichier APKS, c’est quoi ?

Le fichier APKS est une archive de plusieurs fichiers APK que vous pourrez voir sous format .ZIP compressé. Certains développeurs peuvent également les compresser sous format .rar ou .jar. Lorsque vous ouvrez un APKS, vous aurez donc plusieurs fichiers APK et normalement votre ordinateur ne pourra pas le lire à ce stade. Pour mieux comprendre quel fichier vous attend, voyons ce qu’est un fichier APK.

A voir aussi : Comment bien cacher sa caméra espion ?

APK est le sigle de « Android Package Kit », mais on l’appelle généralement Android Application Package. C’est via ce format qu’Android distribue et partage des applications. Sans ces APK, une application ne peut être installée et fonctionner sur un appareil Android.

Le téléchargement du fichier APKS

Pour avoir le fichier APKS sur votre ordinateur, il faut d’abord le télécharger. Pour ce téléchargement, l’idéal est de passer par Play Store, même s’il y a d’autres alternatives. N’envisagez ces autres alternatives que si le fichier APKS dont vous avez besoin n’est pas disponible dans la boutique d’applications Google.

A lire également : Quels sont les 6 meilleurs smartphones à moins de 130 euros ?

La première étape est donc d’aller sur Google Play. Recherchez l’application et regardez que la proposition qu’on vous fait est bien celle qui a été dernièrement mise à jour. Jusque-là, vous ne devez pas avoir de problème, car il y a un bouton de téléchargement bien mis en avant. Il suffit de cliquer pour lancer le téléchargement.

Ouvrir le fichier APKS

Après ce téléchargement, vous aurez dans les fichiers téléchargés un fichier compressé, le fameux fichier APKS. Si vous êtes sous Windows, l’explorateur de fichiers de ce système d’exploitation devrait réussir à l’ouvrir. Oui, vous avez un fichier au format APKS, mais si vous double-cliquez dessus, il changera au format .zip et vous aurez tous les fichiers APK qu’il renferme. Il faut faire la même chose si vous êtes sur Mac, car le format .Zip est également reconnu par cet autre système.

Installer un fichier APK avec BlueStacks

À ce stade, vous avez tout simplement vu tous les fichiers APK que contient le fichier APKS que vous avez téléchargé. Pour ce qui est de l’installation, c’est une autre étape. Pour ce faire, vous devez utiliser un émulateur Android. Sur Internet, vous allez retrouver une variété de ce type de programmes. Cependant, le plus utilisé est BlueStacks.

Un émulateur Android, que ce soit BlueStacks ou Nox Player, est un programme permettant l’installation d’un Android virtuel sur votre ordinateur. Comme il est connecté à Internet, il va assurer votre connexion à Google Play et surtout l’installation du fichier APK pour que vous puissiez l’utiliser sur votre ordinateur.

Comme pour tout autre programme, vous devez commencer par télécharger le programme BlueStacks et l’installer sur votre ordinateur. Lors du processus d’installation et de téléchargement, on pourra vous demander une confirmation et le téléchargement des composants du programme, acceptez-les. Après ceci, BlueStacks pourra démarrer et vous devez continuer en procédant à quelques configurations. Pour ceci, vous n’êtes pas obligé de connecter votre compte Google.

Lorsque la fenêtre de BlueStacks est ouverte, vous aurez sur les trois petits boutons de menu en haut à droite. Cliquez dessus et sélectionnez « Installer APK ». Une autre fenêtre s’ouvrira pour que vous puissiez choisir le fichier à installer en question. Sélectionnez-le et cliquez sur « Ouvrir ». L’installation sera lancée et il faut attendre quelques minutes. On vous indiquera quand elle sera réalisée et voilà, le fichier APK peut être utilisé sur votre ordinateur.

Il est à préciser que pendant le processus d’installation, on peut vous demander de valider quelques autorisations. Lisez bien chaque demande avant de valider pour que ce fichier ne handicape pas votre ordinateur.

Tech