Porte de garage sectionnelle : l’entretien et le remplacement des ressorts de torsion

Le ressort est une pièce indispensable dans de nombreux mécanismes du quotidien. Monté sur une porte de garage, le ressort de torsion garantit un bon soulèvement, abaissement et maintien de la porte malgré la fréquence d’ouverture et de fermeture. Au fil du temps, il subit une forte contrainte et peut s’user. Un ressort défectueux peut avoir des impacts majeurs sur le mécanisme de votre porte de garage, d’où l’importance d’une intervention immédiate.

Description d’un ressort de torsion

En fonction de l’utilisation, il existe une grande variété de ressorts dont le ressort de compression, le ressort de traction et le ressort de torsion. Ce dernier se décline en de nombreuses tailles et son domaine d’application est assez large. On le trouve par exemple dans les hayons et les portes de garage sectionnelles.

Par définition, un ressort de torsion désigne un type de ressort hélicoïdal (enroulé en hélice). Il a été conçu pour exercer un couple ou une énergie rotative. Le ressort de torsion peut avoir la même apparence qu’un ressort de compression ou de traction, mais il se distingue par ses extrémités plus longues. La spécificité de la forme de ces terminaisons dépendra de sa fonction ainsi que de son champ d’application. Ses extrémités peuvent être accrochées, appuyées ou encastrées.

Le ressort de torsion dans les portes de garage sectionnelles

Le ressort de torsion constitue un élément crucial de la porte de garage.

Il compense le poids de la porte, et c’est grâce à celui-ci qu’une porte sectionnelle peut s’ouvrir et se fermer facilement. Les ressorts de torsion se trouvent au niveau de l’axe d’entraînement du moteur. Ils ont l’avantage d’être moins bruyants que les ressorts d’extension ou de traction.

Comment reconnaître un ressort de torsion défectueux ?

En règle générale, les ressorts de torsion ont une durée de vie assez longue. En moyenne, ils peuvent être utilisés pendant 7 à 9 ans.

Toutefois, l’utilisation abusive de votre porte de garage contribue grandement au raccourcissement de l’espérance de vie des ressorts. Il convient par exemple d’interdire aux enfants la sollicitation trop fréquente de votre porte de garage.

L’humidité est un autre facteur accélérant la détérioration des ressorts de torsion en déclenchant l’apparition de la rouille. Si vous vivez dans une région où il pleut souvent, il est alors fort probable que vos ressorts de torsion dureront moins longtemps.

Les tests à effectuer

Quelques signes peuvent vous alerter que les ressorts de votre porte de garage ne fonctionnent plus correctement. Vous pouvez constater des bruits excessifs. Il est aussi possible de rencontrer des difficultés lors de l’ouverture ou de la fermeture de votre porte de garage.

Sinon, il existe des tests faciles à réaliser : tirez la porte de garage et maintenez-la dans une position semi-ouverte. Si la porte s’abaisse ou se relève, qu’elle ne se tient pas toute seule à l’endroit voulu, ceci indique que les ressorts de torsion sont défaillants.

Un autre test consiste à libérer la porte de son mécanisme d’ouverture. Maintenez-la dans une position soulevée/ouverte. Si l’un des rouleaux inférieurs va au-delà de la ligne entre le guide vertical et horizontal et qu’il reste coincé au-dessous de cette ligne, cela signifie que les ressorts sont défectueux et qu’il faut les examiner.

Réparer ou remplacer ?

En fonction des circonstances, les ressorts de torsion de votre porte de garage peuvent nécessiter un simple entretien. Mais dans d’autres cas, le remplacement des pièces est indispensable.

Parmi les éléments composant une porte de garage, les ressorts sont les plus vulnérables. À force de s’affaiblir, ils finissent par se casser. En cas de rupture, la seule chose à faire est de remplacer vos ressorts de torsion.

Entretien des ressorts

Si les ressorts de votre porte de garage ont été posés récemment, le remplacement n’est pas forcément nécessaire. Du fait de l’importance des pressions qu’ils subissent, les ressorts ont besoin d’une attention régulière.

Pour pouvoir fonctionner dans les meilleures conditions, les ressorts de torsion doivent être lubrifiés périodiquement. Les bruits persistants peuvent être occasionnés par un ressort âgé demandant une séance de lubrification.

S’il vous est difficile d’ouvrir ou de fermer votre porte de garage, il pourrait bien s’agir d’un problème d’équilibrage. Dans ce cas-là, il est conseillé de contrôler les ressorts et de les régler. Lors de la pose de votre porte de garage sectionnelle, la tension des ressorts a été correctement déterminée. Mais au bout d’un certain temps, la force des ressorts s’affaiblit. On parle alors de relâchement des ressorts. Afin de garder la porte en équilibre, il est important de réajuster les ressorts sur la puissance exacte. Il serait judicieux d’effectuer ce réglage une fois par an.

Outre ces tâches, resserrer les vis autour des ressorts s’avère également utile.

Généralement, les ressorts de torsion doivent être entretenus ou rééquilibrés pendant les deux premières années suivant leur installation. L’entretien permet de prévenir une usure précoce.

Fabrication de ressorts de torsion sur mesure

Dans le cas où un remplacement de ressorts est indispensable, il est plus avisé de se fier à un professionnel capable de vous proposer des pièces d’excellente qualité. Pour trouver les ressorts de torsion adaptés à votre porte de garage sectionnelle, vous pouvez solliciter le service d’un régleur-ressortier qualifié. Ce dernier peut vous fournir des modèles de ressorts spécifiques à la hauteur de vos attentes. Il est apte à fabriquer des ressorts de torsion à l’unité, sur mesure et de qualité.

Avant de passer commande, n’oubliez pas de prendre les mesures exactes de votre ressort de torsion. Cela permettra au fabricant de concevoir un modèle identique au vôtre. Ensuite, demandez un devis en ligne. En matière de ressort, la fabrication française reste une valeur sûre.

Pour la production sur mesure de ressorts de torsion, vous pouvez vous fier à Vit Ressort, le spécialiste français de la production de tous types de ressorts. Il vous fabrique le modèle adapté à vos besoins, en inox ou en acier et répond aux demandes de devis par email dans les 48 heures.

La rupture du ressort de votre porte de garage peut être dangereuse, c’est pourquoi il vaut mieux vérifier systématiquement le mécanisme de la porte. Ainsi, vous pourrez intervenir à temps pour éviter les éventuels dégâts !

Maison/Déco
Show Buttons
Hide Buttons