Tout ce qu’il faut savoir sur la résine carrosserie : un guide complet pour comprendre ce qu’est la résine carrosserie, comment elle fonctionne et les différents types disponibles

Pour réparer la carrosserie d’une voiture, on peut avoir recours à un matériau thermodurcissable comme la résine polyester. C’est bien cette résine polyester qu’on appelle sur le marché la résine carrosserie. Que savez-vous sur cette résine ? On va vous en apprendre un peu plus à travers cet article.

C’est quoi la résine carrosserie ? À quoi sert-elle ?

Il faut savoir qu’on distingue différents types résines carrosseries. Il y a la résine mélangée à des poudres métalliques et la résine à base de fibre de verre. C’est la résine mélangée à des poudres métalliques qu’on rencontre le plus et c’est le plus recommandé pour réaliser les petites réparations sur la carrosserie des véhicules. Quand on dit « réparation », on fait référence au colmatage des perforations ou des enfoncements sur la carrosserie ou à l’égalisation de la surface. Cette résine carrosserie peut également être utilisée pour fabriquer des pièces composites et aussi pour consolider les surfaces fragiles et souvent exposées aux chocs.

A lire également : 66 kW, combien de chevaux fiscaux ?

Comment fonctionne cette résine ?

La résine carrosserie correspond à deux composants. Il y a d’un côté la résine polyester qui est un matériau thermodurcissable fabriqué à partir d’acide diacétique, de monomère insaturé et d’alcool dihydrique. Cette résine se présente sous forme liquide. De l’autre côté, il y a un durcisseur. En effet, pour l’utilisation de la résine polyester, on a besoin d’un durcisseur spécifique au peroxyde de benzoyle.

A voir aussi : Comment fait-on pour louer un véhicule en LOA ?

Il faut alors mélanger les deux produits à une proportion indiquée pour activer la résine carrosserie. Une réaction chimique va se produire et là, vous devez un peu reculer, car la réaction va produire de la chaleur. Vous pouvez par la suite appliquer la résine carrosserie et attendre quelques secondes pour qu’elle sèche et qu’elle se durcisse.

Pour que votre carrosserie soit impeccable, vous ne pouvez pas directement peindre cette zone où vous avez appliqué de la résine carrosserie. D’ailleurs, avant même l’application de ce produit, il serait judicieux de traiter la surface contre la corrosion avec un apprêt anticorrosion, car cette résine ne résiste pas à la corrosion. Lorsque la résine a durci, il faut aussi passer un petit coup de ponçage et appliquer un produit pour préparer la surface à la peinture. Si vous tenez à ce que voiture reste impeccable, il faudra tout de même préparer un certain budget.

Bien utiliser la résine carrosserie

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, avant l’application de la résine carrosserie, il faut faire quelques travaux de préparation. Avant de cacher cette petite disgrâce sur votre carrosserie, vous devez dégraisser et dépoussiérer la surface, voire même la poncer un peu. Il faut par la suite prendre un bout de tissu de verre pour recouvrir la partie endommagée. Assurez-vous que les bords de ce morceau de tissu soient effilochés.

Prenez par la suite un pinceau pour appliquer votre mélange de résine et de durcisseur sur le tissu. Pour enlever toutes les bulles, utilisez une roulette ou une raclette métallique. Il faut par la suite attendre pour que la résine carrosserie se durcisse. Vous pouvez par la suite poncer pour égaliser la zone, mettre un produit d’apprêt et peindre.

Auto