Comment soigner les cors aux pieds naturellement ?

Les cors aux pieds représentent des épaississements cutanés disgracieux qui peuvent être douloureux. Ils ne disparaissent pas spontanément et peuvent se multiplier en apparaissant sur d’autres zones d’appui. Toutefois, lorsqu’ils sont traités, les cors mettent quelques semaines à disparaître. Zoom sur quelques traitements naturels permettant de remédier à cette affection de la peau.

Mettre des chaussures confortables

La première solution pour diminuer l’apparition de cors consiste tout simplement à se chausser confortablement. Vos pieds ne doivent pas être comprimés dans vos chaussures. Vous devez également préférer des modèles de chaussures conçus avec des matières douces, et éviter ceux avec des coutures internes.

A lire en complément : Comment eclaircir cheveux naturellement ?

Ce paramètre est très important surtout si vous êtes sportif. Il en est de même pour ceux qui exercent un métier qui les contraint à beaucoup marcher ou à rester avec des chaussures à longueur de journée. Équipez-vous de souliers avec de bonnes semelles afin d’amortir et de soutenir le pied durant vos activités.

Appliquer la pâte à base d’aspirine

Soigner les cors aux pieds revient en principe à ramollir les zones tuméfiées qui sont devenues calleuses. L’une des recettes miracles pour soigner cette affection consiste à appliquer une pâte à base d’acide acétylsalicylique, c’est-à-dire d’aspirine. Pour ce faire, écrasez cinq comprimés d’aspirine et mélangez la poudre avec trois cuillères à café de jus de citron et trois cuillères d’eau. Appliquez par la suite la pâte obtenue sur les cors et laissez agir dix à quinze minutes.

Lire également : Pourquoi consulter un podologue?

L’aspirine dissout l’excès de kératine qui est responsable du durcissement de la peau. Une fois qu’elle a séché, éliminez la peau ramollie avec une pierre ponce. Certaines variantes de la même recette impliquent l’utilisation des huiles adoucissantes telles que l’huile de calendula et l’huile d’amande douce.

Le bicarbonate de soude

Le traitement au bicarbonate de soude fait partie des plus simples et efficaces. Pour cette raison, certains podologues le prescrivent à leurs patients. Les ingrédients de cette potion sont facilement accessibles :

  • 2 litres d’eau chaude;
  • bicarbonate de soude ;
  • lime à pieds ou pierre ponce ;
  • basine.

Versez dans la bassine les deux litres d’eau chaude et le bicarbonate de soude puis remuez. Trempez vos pieds dans ce mélange et laissez agir 15 minutes environ. Lorsque vous retirez vos pieds, employez la lime pour éliminer la majorité de peaux mortes. Agissez en douceur et n’insistez pas sur une zone pour éviter de vous écorcher. Ce bain doit être effectué une à trois fois par semaine pour un résultat efficace. Le bicarbonate va assouplir la peau et ramollir les cors. Ainsi, ces derniers seront moins récalcitrants face à la lime qui pourra enlever facilement les peaux mortes.

Le jus de citron et l’argile verte

Le zeste ou le jus de citron est une potion de grand-mère efficace contre plusieurs maux, y compris les cors. Tout comme le vinaigre blanc, le citron a une forte teneur en acide. Il suffit de poser une rondelle de citron sur la zone touchée par les cors et le tour est joué. Pour le traitement, vous aurez besoin de :

  • 15 ml d’eau ;
  • 15 ml de jus de citron ;
  • un film alimentaire ;
  • une pierre ponce ;
  • une serviette.

Le principe est de ramollir les cors grâce à l’acidité du citron. Ensuite, la serviette chauffée favorise la pénétration en profondeur du remède. Vous devez répéter cette opération tous les soirs pour un traitement optimal.

Le cataplasme d’argile verte a aussi des vertus à la fois adoucissantes et cicatrisantes, nécessaires pour traiter les cors. Pour l’utiliser, mélangez 1 cuillère à soupe d’argile verte à de l’eau afin d’obtenir une pâte malléable assez épaisse. Laissez reposer pendant 4 ou 5 heures. Étalez ensuite la pâte sur les cors grâce à une spatule et recouvrez le tout avec du film alimentaire. Au besoin, portez une chaussette pour conserver le cataplasme toute la nuit. Le lendemain, rincez à l’eau chaude pour soustraire facilement la totalité de l’argile verte. Renouvelez le procédé plusieurs fois jusqu’à la disparition des cors.

Santé