Ecandidat Besancon : déposer un dossier de candidature

Grâce à la plateforme e-Candidat, il est possible de déposer son dossier de candidature en ligne pour l’université de Besançon. Même si elle est désormais simplifiée, il faut suivre une démarche pour le faire. Il y a également quelques conditions à remplir afin que le dossier soit accepté. Souhaitez-vous en apprendre plus sur la procédure du dépôt de dossier ? Si oui, la suite de cet article devrait vous intéresser.

Se connecter à son compte e-Candidat

Le dépôt de candidature via la plateforme e-Candidat est autorisé uniquement à ceux qui disposent d’un compte. Il faut alors en créer pour pouvoir se connecter. Vous devez vous rendre sur l’interface de connexion de la plateforme e-Candidat pour l’université de Besançon. Cliquez ensuite sur « créer un compte ».

A voir aussi : Que faire lorsqu?on est mis en cause par la justice ?

Il faut préciser que la démarche à suivre pour la création du compte diffère d’un candidat à un autre. Il peut en effet arriver que certains candidats aient déjà été inscrits à l’université de Besançon. Dans ce cas, ils peuvent créer leur compte en se connectant à l’espace étudiant via leurs identifiants. Ceci leur permet de le faire plus rapidement.

Les nouveaux étudiants doivent remplir un formulaire d’inscription pour créer leur compte. Ils seront amenés à fournir quelques informations personnelles pour cela. Il est conseillé de toujours entrer de vrais renseignements pour éviter que le dossier de candidature soit rejeté plus tard. Une fois le compte créé, vous devrez utiliser les identifiants envoyés par mail pour vous connecter à la plateforme.

A lire également : Transport de marchandises : quelle solution de transport choisir ?

Choisir sa formation et créer son dossier de candidature

L’étape suivante consiste à constituer son dossier de candidature. Il faut pour cela choisir au préalable sa formation. En effet, les pièces constitutives du dossier varient en fonction de la formation choisie par le candidat. Il est recommandé de se rendre sur le site de l’université de Besançon afin de découvrir toutes les offres de formation.

Vous pourrez alors choisir plus facilement celle qui vous convient le mieux en fonction de vos préférences et de votre cursus académique. Après avoir sélectionné la formation souhaitez, vous aurez une liste des pièces nécessaires pour le dépôt de candidature. Il est indispensable de fournir tous les documents demandés. Si votre dossier est incomplet, il sera certainement rejeté.

Après avoir créé le dossier et joint les pièces requises, vous devrez envoyer l’ensemble à l’administration de l’université. Ceci se fait via la plateforme en téléchargeant le fichier du dossier. Il faut préciser que certaines formations requièrent un dépôt de pièces en format papier. Il faut alors le faire dans le délai imparti pour déposer les dossiers de candidature.

Attendre les résultats d’examen du dossier de candidature

Après avoir soumis son dossier de candidature, il faut patienter le temps qu’il soit traité. La durée de l’attente varie généralement en fonction du nombre de demandes. Plus, il y a de postulants pour une formation en particulier, plus l’attente est longue. Les membres de la commission pédagogique chargés du traitement des dossiers mettront en effet plus de temps à sélectionner les candidats.

Une fois l’examen terminé, les réponses de la commission sont envoyées aux étudiants. Ils sauront alors s’ils sont autorisés à s’inscrire à l’université de Besançon ou non.

Valider son inscription pour l’université de Besançon

La dernière étape de la démarche consiste à valider son inscription. Les étudiants sont d’abord invités à confirmer leur demande de formation. Il faut le faire dans les plus brefs délais après la réponse de la commission pédagogique. Il y a d’ailleurs une date limite pour confirmer son inscription.

Après avoir confirmé sa demande, l’étudiant doit faire son inscription administrative pour l’université de Besançon. Il s’agit là de fournir les documents requis et de payer les droits d’inscription. Une fois de plus, tout ceci doit être effectué avant une date limite fixée chaque année.

En somme, il faut retenir qu’il est très facile de déposer un dossier de candidature pour l’université de Besançon via e-Candidat. Il suffit en effet de suivre les différentes étapes de la procédure en respectant les délais à chaque fois.

News