Comment contacter l’assurance retraite ?

L’assurance retraite est un élément important de la vie de nombreux français. En effet, toutes les personnes ne travaillant plus sont obligées d’avoir une assurance retraite digne de ce nom. Avec les derniers gouvernements au pouvoir en France, l’âge de départ à la retraite est susceptible d’être au fur et à mesure repoussé le plus tard possible. Cependant, cela n’empêche pas qu’il s’agisse d’une des assurances les plus importantes dans notre vie. Il est donc important, à l’instar d’une assurance santé ou d’une assurance auto, de savoir comment contacter cette assurance retraite.

Que permet et à quoi sert l’assurance retraite ?

L’assurance retraite permet notamment de couvrir de nombreux frais liés aux retraités. En France, une assurance retraite domine tous les autres concurrents, il s’agit bien entendu de la CNAV. CNAV est tout simplement le sigle de la caisse nationale d’assurance vieillesse. La première utilité et mission de l’assurance retraite, va être d’effectuer plusieurs calculs. Le principal calcul que l’on peut évoquer est la somme des différentes retraites à verser.

A voir aussi : Quel est le rôle d'un Teleconseiller ?

Ce premier calcul évoqué n’est pas des plus simple, car les retraites sont un des domaines les plus discutés en politique, il arrive donc que les paramètres permettant de calculer les différentes cotisations, ainsi que les montants à verser changent souvent. Ce type d’assurance permet également d’effectuer un suivi à toutes les personnes encore salariées, mais souhaitant préparer leur retraite dans les meilleures conditions possibles.

Sur quel numéro contacter l’assurance retraite ?

Il est tout d’abord important de préciser un point. En effet, la CNAV ne pourrait pas s’occuper, à elle seule, de tous les retraités de France. C’est donc pourquoi la CNAV qui est une caisse nationale, s’est finalement divisée en caisses régionales, à savoir la CARSAT. La CARSAT est le sigle de caisse d’assurance retraite et de santé au travail. Lorsque vous souhaitez contacter l’assurance retraite, il faut donc contacter la CARSAT de votre région.

A lire également : Les solutions de crédits pour les ménages modestes

Depuis le 1er janvier 2021, une bonne nouvelle est apparue dans la sphère de l’assurance retraite. En effet, il est depuis cette date, désormais gratuit d’appeler l’assurance retraite, ainsi, l’appel n’est pas facturé. Le numéro très important à retenir est celui de l’assurance retraite, ce dernier étant unique, tout autre numéro potentiel ne sera pas bon. Ce numéro, c’est le 3960. Pour les personnes souhaitant appeler depuis l’étranger, le numéro est le 09 71 10 39 60.

À quelle heure contacter l’assurance retraite ?

Il existe comme tout type de services téléphoniques, des heures plus ou moins idéales pour appeler. Pour l’assurance retraite, les heures à absolument éviter sont entre neuf et onze heures, mais également entre quinze et seize heures. En revanche, on vous conseille d’appeler tôt le matin, afin qu’il y ait moins de monde au standard. En effet, de huit à neuf heures, il y a en général moins de monde. Beaucoup de personnes appellent de manière quotidienne l’assurance de retraite.

Dans quelles conditions contacter l’assurance retraite ?

Comme évoqué plus tôt, l’assurance de retraite est très sollicitée de manière téléphonique. Ainsi, il vaut mieux être sûr que votre demande possède une véritable signification ou un véritable intérêt. Bien sûr, s’il s’agit d’un problème grave, il vaut mieux appeler tout de suite par le numéro de téléphone (3960). Il existe un procédé similaire à de nombreux types d’assurances, à savoir le formulaire de contact en ligne. Ce procédé est à utiliser si votre demande est mineure.

Pour contacter son assurance sans forcément passer par le téléphone, vous pouvez également vous créer un compte sur l’espace client de votre CARSAT.

Ainsi, contacter son assurance de retraite n’est pas une mince affaire. En effet, beaucoup d’utilisateurs la contactent chaque jour, ce qui donne lieu parfois à une saturation des lignes. De plus, avec le contexte politique actuel, dans lequel la réforme des retraites est un des sujets intéressants le plus préoccupants pour les Français, de nombreuses personnes sont en plein questionnement concernant ce sujet. Ainsi, la mise en place future de davantage de moyens de pouvoir contacter son assurance retraite, sera un enjeu majeur.

Finance