Quand changer d’assurance habitation ?

Vous envisagez résilier votre assurance habitation. Comment tout bon citoyen, vous vous demander sans doute le moment parfait pour changer votre assurance habitation. Voyons dans cet article des importants pour gérer au mieux cette situation.

Pourquoi changer d’assurance habitation ?

De façon globale, le changement d’assurance habitation est lié à un taux d’intérêt d’assurance hors de prix. Toutefois, le tarif n’est pas seulement la seule raison qui pousse un assuré à quitter une compagnie d’assurance habitation pour une autre. Un changement de situation dans sa vie personnelle, la réalisation de travaux, un déménagement sont tous aussi des aspects pouvant entraîner la rupture d’une assurance MRH. Vous avez également la possibilité de rompre votre contrat à cause du gonflement de la prime d’assurance habitation, d’une modification concernant les plafonds de remboursement ou d’une faute d’indemnisation que l’on juge insuffisante suite à un sinistre.

A lire également : Pourquoi acheter un bien immobilier neuf en Île-de-France ?

Quels sont les délais pour changer son assurance habitation ?

Quand vous avez souscrit une nouvelle assurance habitation chez un nouvel assureur, il vous faut patienter 30 jours au plus pour que la nouvelle compagnie d’assurance règle les formalités. Lorsqu’on prend par exemple A J 30 pour que votre ancien contrat arrive à terme, le nouveau pourra débuter à partir de A J 31. La résiliation prend donc effet le lendemain de la date qui figure sur le cachet de la poste. Dans certains cas, vous pouvez mettre fin à votre contrat sans tenir compte de l’écoulement de la première année ou de la date date de rupture : déménagement, lorsque vous quittez votre logement pour un autre ; aggravation du risque, lorsqu’une situation intervient dans votre vie et que cela constitue un risque grave qui est couvert par la compagnie d’assurance (il vous faut 15 jours calendaires pour le signaler) ; modifications des clauses du contrat.

Peut-on changer son assurance habitation ?

D’après la législation en place, un assuré a la possibilité de changer son assurance habitation. Lorsque vous souhaitez mettre à terme votre contrat d’assurance habitation, il vous suffit d’envoyer une lettre à votre compagnie d’assurance dans les deux ou trois mois avant l’échéance. Cette lettre doit être transmise en version papier ou électronique.

A lire aussi : Ce qu’il faut savoir sur le contrat de construction d’une maison individuelle

La loi Chatel exige à ce que l’assureur informe par moment à l’assuré qu’il peut rompre son contrat d’habitation. L’expert doit par ailleurs transmettre cette information au minimum 15 jours avant la date de clôture de résiliation. Si l’entreprise ne reste pas ce préavis, et même si ce dernier est dépassé, vous pouvez changer simplement d’assurance habitation. Selon les dispositions du 1er janvier 2015, Vous pouvez immédiatement mettre fin à votre engagement après un an de contrat.

Comment changer une assurance habitation ?

Il n’y a rien de plus simple que de changer son contrat d’assurance habitation. Comme nous l’avons déjà souligné, la loi Hamon vous offre la possibilité de mettre fin à votre contrat à tout moment. La seule exigence, c’est d’avoir au moins un an de contrat. La rupture du contrat sera confiée au nouvel assureur. Notez que votre ancienne compagnie d’assurance vous remboursera les montants que vous avez pu déposer et qui couvriront toute la période d’engagement inachevée. Aussi, si votre assureur ne respecte pas les dispositions de la loi Chatel, vous pouvez mettre à terme votre contrat d’assurance habitation.

Quels sont les documents à fournir pour changer son contrat d’assurance habitation ?

C’est votre nouvelle compagnie d’assurance qui se chargera de la procédure auprès de l’ancien assureur. Vous êtes tenu donc de fournir les renseignements sur votre ancien contrat. Il peut s’agir de :

– Vos informations personnelles,
– Les renseignements sur votre ancien assureur,
– Le numéro de votre ancien contrat d’assurance habitation,
– Votre numéro d’assuré.

Immobilier
Show Buttons
Hide Buttons