5 idées pour éviter l’engorgement de votre évier

Il n’y a rien de plus déprimant que la présence d’un amas d’eaux insalubres dans un évier ou un lavabo. Mais ce genre de situation peut se renouveler pour longtemps si vous ne prenez pas de mesure pour pallier ces situations fatigantes et onéreuses ! 

Onéreuses, car appeler un plombier professionnel tout le temps représente un manque à gagner assez notable. C’est là où nous voulons en venir, que faire (une bonne fois pour toutes) pour éradiquer (ou stopper au minimum) ces débordements d’argent qui grignotent petit à petit votre budget ? Voici spécialement pour vous, quelques points essentiels pour que cela ne se reproduise plus.

Les causes de formation de bouchons

Essayons d’en savoir plus sur la naissance des bouchons dans les cuvettes en premier. Nous serons alors en mesure d’empêcher de façon pérenne leur formation.

Un évier engorgé est dû la plupart du temps à un siphon plein de restes d’aliments non consommés qui s’entassent dedans. Ces dépôts sont ensuite agglutinés par les huiles et matières grasses, toujours apportées par les débris de mets sur les plats, en une masse compacte qui grandit petit à petit jusqu’à former un enchevêtrement inextricable de détritus et de saletés qui bloquent l’écoulement des eaux usées dans le siphon. D’où l’apparition des bouchons.

Une autre cause de formation des bouchons aussi est l’engorgement des tuyaux de canalisations, surtout pour les tuyaux d’évacuation d’eaux usées multiples (lavabo, douche et évier confondu), car les différentes miettes d’aliments, brins de cheveux, reste des produits cosmétiques se confondent en un agrégat solidement uni capable de boucher complètement le tuyau d’évacuation, tel que même un déboucheur à pompe ne sera pas capable d’en venir à bout.

Les 5 idées pour éviter l’engorgement d’un évier

Pour un dégorgement évier bouché, il faut :

  • 1re idée : bien débarrasser les vaisselles avant de les laver,
  • 2e idée : empêcher à tout prix le dépôt des déchets de table dans les siphons, en plaçant une crépine de toile sur l’ouverture de la bonde,
  • 3e idée : arroser fréquemment d’eau bouillante l’évier pour bien lubrifier les tuyaux d’évacuation,
  • 4e idée : des tuyaux d’évacuation des eaux usées individuelles, il ne doit pas y avoir un collecteur de tuyaux des eaux usées.
  • 5e idée : éviter formellement de jeter de l’huile ou de la matière grasse dans les canalisations, surtout en hiver.

Avec ces cinq idées, gageons que votre évier ne subira plus un de ces bouchons !

Maison/Déco
Show Buttons
Hide Buttons