Différences pâte brisée, sablée ou feuilletée

Vous aimez la cuisine et plus particulièrement la confection des tartes, en pâtisserie ou en cuisine salée ? Les pâtes, que ce soit la pâte feuilletée, la pâte brisée ou la pâte sablée sont des pâtes de recettes différentes. On vous explique ici la différence entre ces trois types de pâtes, avec les spécificités de chaque pâte.

A découvrir également : Comment bien réussir son stage en entreprise ?

Pâte brisée, pâte feuilletée ou pâte sablée ?

Ces trois sortes de pâtes ne sont pas du tout les mêmes. Elles s’emploient dans différents contextes et donnent une texture mais aussi un goût différent à vos créations pâtissières ou culinaires. 

Vous êtes en cuisine et vous ne savez pas quelle pâte choisir pour votre tarte ou pour vos créations d’apéritif ? On vous donne ici quelques éléments pour vous permette de faire le bon choix entre pâte feuilletée, pâte brisée et pâte sablée.

A lire aussi : Comment créer son entreprise à Singapour

Le choix entre pâte feuilletée, pâte sablée et pâte feuilletée brisée n’est pas simple. En effet, pour une tarte salée, par exemple, vous pouvez tout à fait utiliser une pâte feuilletée ou une pâte brisée. On utilisera plus rarement une pâte sablée pour une tarte salée, même si la liberté en cuisine offre de belles possibilités de recettes toutes plus délicieuses les unes que les autres.

Tarte salée ou sucrée : quelle pâte choisir ?

Pour une tarte salée, il sera généralement conseillé d’opter entre une pâte feuilletée et une pâte brisée. Ceci n’est absolument pas rédhibitoire et sentez-vous libre de faire des tests de pâtes feuilletée, brisée, sablée, sur toutes sortes de tartes.

Si par exemple vous décidez de faire une tarte aux légumes et que celle-ci sera légèrement sucrée, avec du poivron ou du potiron, n’hésitez pas à employer une pâte sablée, qui vous donnera tout le charme et le croustillant que vous souhaitez. 

Pour une tarte sucrée, vous pouvez choisir les trois types de pâtes sans risquer de vous tromper ou d’aller à la faute de goût. Une pâte feuilletée donnera du volume et du croustillant, une pâte brisée donnera une bonne texture : il faudra veillez à ce qu’elle cuise bien de manière homogène.

Quant à la pâte sablée, c’est LA pâte à tarte sucrée par excellence, car elle peut accueillir toutes sortes de crèmes pâtissières. Vous pouvez tout à fait ajouter un peu de sucre à une pâte à tarte sablée, si vous souhaitez bien marquer la différence.

Sinon, n’hésitez pas à faire vous-même votre pâte à tarte. Que ce soit pour une pâte à tarte feuilletée, une pâte à tarte sablée ou une pâte à tarte brisée, le résultat n’en sera que meilleur et le plaisir décuplé ! Cuisinez en famille avec les enfants, pour passer de bons moments ensemble !

Fabriquer soi-même ses pâtes à tartes

Fabriquer soi-même ses pâtes à tartes peut paraître difficile au premier abord. Il n’en est rien ! Prendre le temps de fabriquer une belle pâte à tarte est un plaisir à prendre en famille et entourée des enfants ! Tout le monde met la main à la pâte et s’amuse tout en proposant des idées de création.

L’élément commun entre ces trois types de pâtes à tartes est de comporter du beurre et de la farine.

On vous donne ci-dessous toutes les informations que vous désirez connaître sur les pâtes à tarte, ainsi que les ingrédients de la pâte feuilletée, ceux de la pâte brisée et ceux de la pâte sablée. Retroussez vos manches, c’est parti pour un peu de cuisine.

La pâte feuilletée : définition 

La pâte feuilletée est une pâte qui peut servir à réaliser une tarte ou canapés / amuse-bouche. On peut utiliser une pâte à tarte feuilletée entière ou en partie, pour faire des créations plus petites et ambitieuses. 

Petits feuilletés, bouchées, design culinaire, torsades au fromage… Tout est possible !

La pâte à tarte feuilletée est en général riche en beurre et très croustillante. Elle est toute légère une fois cuite. Assez difficile à réaliser, la pâte à tarte feuilletée peut prendre plusieurs heures de préparation et de repos alternées. 

Une pâte à tarte feuilletée est idéale pour des tartes aux pommes, des galettes des rois à la frangipane, des mille-feuilles, des chaussons, des vol-au-vent, des palmiers sucrés ou salées, des torsades d’apéritif, des friands, etc. Le feuilletage est délicieusement croustillant et assez riche en beurre, ce qui est apprécié des gourmands.

La subtilité de la pâte feuilletée est de pouvoir être levée, pour en faire des croissants et des pains au chocolat. Ce type de pâte est encore plus complexe à réaliser. 

Pour fabriquer votre pâte feuilletée, il vous faudra de la farine, du beurre, du sel et de l’eau.

La pâte sablée : définition 

La pâte sablée est relativement épaisse comparé aux autres pâtes. La pâte sablée est compacte, assez résistante. Elle est généralement plus friable que la pâte feuilletée ou que la pâte brisée. La pâte sablée n’est pas une pâte sucrée. Le sablage de la pâte sablée se fait avec incorporation délicate du beurre à froid, avec la farine et le sucre. 

La pâte sablée a une délicieuse texture sablée et croustillante. Les pâtes à tarte sablée sont idéales pour la fabrication de tartes aux fruits rouges, (fraises, framboises, etc.) ou encore pour la fameuse tarte sablée au citron meringué.

Avec une pâte à taret sablée, vous pouvez aussi faire une tarte à l’orange, une tarte normande (poudre d’amande et poires) ou des biscuits apéritif : canapés, petits fours, sablés de toutes sortes sucrés ou salés.

Pour la fabrication de votre pâte sablée, il vous faudra du beurre, de la farine, du sucre (si pâte sablée sucrée), du sel, de l’eau (ou du lait), et de l’oeuf.

La pâte brisée : définition 

Enfin, la pâte brisée est idéale pour faire des tartes brisées sucrées ou salées. La pâte brisée est lisse, elle ne lève pas autant que la pâte feuilletée (absence de feuilletage). La pâte brisée est croustillante et non friable. Elle est plutôt élastique voire caoutchouteuse du fait de sa préparation.

La pâte à tarte brisée est classique et rapide à réaliser. Elle peut s’employer pour toutes les recettes de tartes sucrées ou salées, mais aussi pour des mini créations culinaires.

On utilise la pâte brisée pour faire des tartes salées de type flammekueche (tarte flambée), flamiche, quiche, tourte. Elle accueille très bien les fruits jaunes en version sucrée : abricots, pêches, pommes, mirabelles et autres prunes.

Pour fabriquer votre pâte brisée, il vous suffira d’avoir du beurre, de l’eau, de la farine et du sel.

La cuisson des pâtes à tarte

La cuisson des pâtes à tarte va dépendre de la recette que vous comptez suivre. Vous pouvez faire cuire le tout en un, ou bien foncer votre fond de tarte et le garnir.

News
Show Buttons
Hide Buttons