Pompes funèbres : tout savoir sur la marbrerie

Au décès d’un proche, les familles endeuillées commandent souvent un monument funéraire pour rendre hommage à l’être cher parti trop tôt. Les éléments de ce monument également appelé marbrerie sont destinés à personnaliser la tombe, à l’orner et à mettre en évidence l’attention portée au défunt. Certaines familles l’agrémentent avec l’ajout de fleurs, d’une plaque, d’une statue ou d’une gravure. Mais qu’est-ce qu’est une marbrerie ? On vous dit tout dans ce guide.

Qu’est-ce qu’une marbrerie ?

La marbrerie funéraire englobe l’ensemble des travaux réalisés sur une tombe dans un cimetière. Il peut s’agir de la création d’un monument funéraire, de la construction d’un caveau et de l’ornement de l’ensemble avec des bronzes, des plaques ou des gravures. Dans cette optique, les familles sollicitent les services d’une entreprise de pompes funèbres, spécialisée en marbrerie.

A découvrir également : Comment réussir ses photos de produits ?

Un monument funéraire est hautement symbolique, car il s’agit de la dernière demeure de la personne décédée. De ce fait, il se doit d’être personnalisé et minutieusement travaillé. Le choix du matériau à utiliser doit être bien pensé entre les roches dures, la pierre ou le marbre. La découpe doit être extrêmement soignée pour que le monument soit original et rappelle la personnalité de la personne de son vivant.

entreprises pompes funèbres marbrerie

A lire en complément : La cigarette électronique explose, possible ?

Une entreprise de pompes funèbres à Cagnes-sur-Mer, spécialiste en marbrerie funéraire

Le choix de la matière et les différentes options de marbrerie funéraire

Auparavant, le marbre était le plus utilisé pour réaliser un monument funéraire, car il s’agit d’un matériau relativement facile à travailler. Sa faible résistance aux intempéries et sa dureté font qu’actuellement, de nombreuses personnes optent pour le granit, doté d’une excellente résistance au gel.

Le choix de la marbrerie funéraire dépend du type d’enterrement que les proches organisent pour le défunt. Il peut s’agir d’une inhumation ou d’une crémation. Selon le procédé funéraire choisi, plusieurs options de monuments et de marbrerie sont disponibles, comme la tombe pleine terre. Cette option est la plus utilisée pour une inhumation. Il est également possible de choisir un caveau, une solution qui peut être envisagée autant pour une urne que pour un cercueil. La famille du défunt peut également opter pour un enfeu, une chapelle funéraire ou un entourage funéraire pour orner le cercueil. S’il s’agit d’une crémation, les options suivantes sont disponibles pour accueillir l’urne : soit une cavurne, soit un columbarium, soit un caveautin.

Les différents éléments d’une pierre tombale

La pierre tombale est la partie visible d’une tombe. C’est la partie sur laquelle la marbrerie funéraire sera installée. La pierre tombale est composée de plusieurs éléments : la semelle (partie qui est en contact direct avec la terre, les parpaings ou le soubassement qui est utilisé pour surélever le monument), la pierre tombale à proprement parler (qui sert à recouvrir le soubassement) et enfin la stèle. Cette dernière est un élément facultatif, mais de très nombreuses familles choisissent d’installer une stèle pour rendre un dernier hommage au défunt.

Les différents types de pierres tombales

Une pierre tombale peut se présenter sous 3 formes bien distinctes. Le modèle épuré, c’est-à-dire sans stèle, est très peu utilisé de nos jours. Le modèle classique, comprenant une stèle destinée à personnaliser la tombe, peut représenter une passion du défunt ou mettre en avant sa religion par exemple. Il est aussi possible pour la famille de choisir un modèle complexe avec des formes spécifiques, tant que celles-ci respectent le règlement du cimetière où se situe la sépulture du défunt.

Dans tous les cas, l’accompagnement d’une entreprise de pompes funèbres est nécessaire pour aider la famille du défunt à traverser cette période particulièrement difficile. Les proches de la personne décédés ont en effet de nombreuses tâches administratives à effectuer, et surtout une douleur immense à surmonter. Il est donc appréciable pour eux de bénéficier du soutien de professionnels qualifiés pour les guider dans cette période très compliquée à vivre.

News
Show Buttons
Hide Buttons