Comment choisir la couleur de sa cravate ?

Que la cravate fasse partie de votre quotidien ou que vous ne la portiez que lors de grandes occasions, elle doit être adaptée à votre tenue. En effet, si une cravate bien choisie apporte beaucoup de style et d’élégance à l’ensemble de la tenue, une cravate inappropriée pourra faire tache. Comment choisir la couleur de sa cravate ? Voici quelques astuces pour être sûr de faire le bon choix.

 

Lire également : Sport et loisir

Cravate unie ou à motifs

Une des règles de base est de savoir si l’on optera pour une cravate unie ou plutôt pour un modèle à motif : rayures, pois, carreaux, etc. Tout dépend de la couleur de votre chemise et de celle de votre costume. Si votre costume et votre chemise sont unis, alors c’est le moment de jouer la carte de l’originalité et de miser sur une cravate à motifs.

Par contre, si votre chemise ou votre costume possède déjà des rayures, des carreaux ou d’autres motifs, une cravate unie permettra d’apporter de l’équilibre à la tenue. Choisir le style de sa cravate, unie ou à motifs, nécessite donc de comprendre l’importance de l’équilibre entre éléments originaux et éléments unis. Trop de motifs apporteront de la confusion dans la tenue, aucun motif donnera une image plus solennelle. À vous de trouver le bon dosage.

A découvrir également : Véhicules en provenance ou hors de l’Union Européenne : comment les importer ?

 

Choisir la bonne couleur

Lorsque vous savez si vous pouvez vous permettre d’utiliser des motifs, il faudra décider de la couleur à choisir. La règle de base est de choisir la couleur de la cravate en fonction de la chemise et non l’inverse. Si vous avez une chemise blanche, alors vous pouvez tout vous permettre (sauf le blanc bien sûr), à condition de tenir compte de la couleur de la veste et du pantalon. Si la chemise blanche possède des motifs, vous pouvez opter pour le rappel de couleurs et choisir une cravate unie de la couleur de vos motifs.
Si vous avez choisi une chemise de couleur, alors vous pourrez choisir une cravate en fonction de celle-ci. La règle à retenir est de toujours nouer une cravate plus foncée que la chemise. La couleur peut être la même, mais le ton doit être différent. Avec une chemise bleu ciel, vous pourrez par exemple associer une cravate bleu marine, noire ou bordeaux, toujours en prenant en compte la couleur de la veste et du pantalon. Avec une chemise noire, il est presque possible de tout porter. C’est même le moment d’oser les couleurs vives pour créer un effet original et vous mettre en valeur.

Pratique
Show Buttons
Hide Buttons