Le granit est une roche magmatique

granitLe granit est une roche que l’on retrouve un peu partout sur la planète et il a la particularité d’être très apprécié dans le monde du luxe. C’est surtout une roche magmatique qui se distingue par sa solidité et très cohérente. Il est d’ailleurs souvent utilisé pour les constructions de bâtiments solides et durables. Zoom sur cette pierre qui a su traverser les générations grâce à son lot d’avantages.

Le granit : une roche plutonique

Selon la définition de la communauté scientifique, une roche plutonique se forme au niveau de la croûte terrestre. En effet, lorsque le magma pénètre dans les couches inférieures de la croûte terrestre, il se solidifie et donne des roches particulièrement grenues appelées les plutonistes. Avec un refroidissent très lent et qui se produit sous une couverture particulièrement épaisse, les cristaux se forme et on peut d’ailleurs les distinguer à l’œil nu. De plus, la pression de la couverture rocheuse empêche la formation de vacuoles, primitivement remplies de gaz.

A lire en complément : Bien choisir son assurance animale

Il faut dire que les roches plutoniques ont la particularité d’être très massives et sont surtout très peu poreuses. Durant la cristallisation, ce sont d’abord les minerais et les accessoires qui se forment d’abord. Ensuite viennent les éléments colorés et le quartz intervient en dernier lieu. Les feldspaths se cristallisent quant à eux durant la période de refroidissement. Enfin, les roches plutoniques se divisent en plusieurs familles : les syénites, les gabbros, les péridots, les granites et les quartzolites.

La nomenclature du granit

Lorsque vous effectuez des recherches en pétrographie, vous allez vous rendre compte qu’il existe plusieurs types de granits selon leurs composants. Dans le secteur de la construction, la distinction se réalise essentiellement au niveau de la couleur et de la localité d’origine. On a ainsi le granit à feldspath alcalin qui est généralement clair. Ensuite, nous avons le granit à augite qui est souvent de couleur sombre.

A voir aussi : Qui est la femme de Booder ?

Pour le granit à biotite, c’est une forme de roche accidentelle qui peut parfois atteindre une proportion de 20%. On a en plus le granit gneissique qui est une roche intermédiaire entre le granit et le gneiss. Par ailleurs, le granit porphyroïde est constitué de feldspaths de grande taille qui sont souvent de couleur grise ou blanche. On a enfin les formes de granit les plus rares que sont le granit à tourmaline et le granit à 2 micas qui sont d’ailleurs très appréciés dans l’univers de la décoration.

Un matériau apprécié par sa noblesse

Aujourd’hui, le granit est un matériau qui est associé à la noblesse et à l’éternité. C’est en effet, l’une des pierres les plus massives et les plus solides au monde. Le granit s’est intégré facilement nos demeures et il n’est pas rare de trouver une cuisine en granit à Aubagne. Cependant, il faut dire qu’il s’agit d’un matériau assez onéreux qui nécessite un réel budget.

News