A quel moment doit-on changer de pneu ?

Le pneu est le seul point de contact entre la moto et la route. La surface n’est que de quelques centimètres ne reposant uniquement sur les deux pneus. En moyenne, la durée de vie d’un pneu est environ 30 000 kilomètres. Cependant, son usure dépend des habitudes du conducteur sur sa conduite, les performances et l’état du véhicule. Pour garantir un maximum de sécurité et de confort, il est impératif de préserver la qualité et la performance du pneu en vérifiant son état de temps en temps ou en changeant radicalement.

Les raisons de changer les pneus

changer les pneusParfois, un pneu est réparable dans certaines situations. Mais il est nécessaire de le changer s’il est crevé. Pour cela, il doit être examiné par un mécanicien professionnel qui est le seul à assurer que l’enveloppe intérieure n’a pas subi de dommages. En cas de  crevaison sur la route, il faut stopper la moto sur une aire protégée afin de garantir la sécurité des passagers, on doit aussi éteindre le moteur, allumer les feux de détresse et placer le triangle de signalisation à une distance de 100 mètres en amont de la moto. Un pneu moto doit être aussi remplacé si la limite d’usure légale est atteinte, si les pneus présentent des signes de vieillissement, s’ils sont endommagés ou encore s’ils montrent une usure anormale. Pour le bon fonctionnement de la moto, il faut que les pneus choisis lui soient adaptés. En effet, il est préférable d’utiliser des pneus avant et arrière avec des sculptures identiques. Il faut préciser qu’il n’est pas nécessaire en général de remplacer en même temps les deux pneus d’une moto. Celui de l’arrière est souvent le premier endommagé à cause de l’accélération qu’il subit.

A voir aussi : Pourquoi un parking discount à Roissy ?

Conseils pour vérifier l’état des pneus moto

Pour être certain de rouler en toute sécurité, les pneus moto doivent être vérifiés au moins une fois par semaine pour préserver ses performances et son fonctionnement mais surtout pour ne pas mettre en danger la sécurité de l’utilisateur et des autres passagers. Il faut savoir que la présence de pneus usés sur une moto peut donner lieu à une contravention de 135 euros. Ainsi, la vérification de l’état des pneus est primordiale. C’est une opération simple. En effet, il faut examiner les profondeurs des sculptures et les dommages causés par des coups. Puis, il ne faut pas non plus oublier d’inspecter la pression des pneumatiques deux fois par mois. Le mieux c’est de faire appel aux services d’un expert.

A lire en complément : Le tshirt personnalisé, inspiration patriotique.

Pratique
Show Buttons
Hide Buttons