Quelle assurance habitation étudiant choisir ?

En France, le loyer d’un logement étudiant est subordonné à l’achat d’une assurance adéquate . Cette assurance dépend du type de logement étudiant loué et des besoins de chaque étudiant.

A lire en complément : Les principaux problèmes de serrurerie et leurs solutions

Assurer le logement des étudiants : les principes de base

Le contrat d’assurance habitation est le contrat qui régit couramment l’assurance logement étudiant. Ce contrat protège le locataire ou l’étudiant contre les « risques de location ». Elle couvre, selon les options choisies, les dommages causés par l’incendie, les dommages causés par l’eau, le cambriolage, etc. L’assurance habitation étudiante peut être obligatoire ou facultative. Il définit lors de la location d’un bien locatif non meublé, et fortement recommandé lors de la location d’une propriété meublée à louer . En général, les étudiants qui louent un appartement ou un autre type de bien pour leurs études de se concentrent sur la portée de la couverture offerte par leur police d’assurance habitation. Parfois, il peut être logique de souscrire une assurance immobilière et accident qui, en plus d’offrir une couverture plus importante, inclut la responsabilité.

Assurance logement pour le logement étudiant : cas particuliers

Les étudiants qui occupent un logement dans une résidence universitaire bénéficient souvent de procédures administratives simplifiées. Dans cette situation, c’est en fait le propriétaire qui va souscrire une assurance habitation pour le logement. Le coût de cette assurance est alors directement complété par le montant du loyer payé mensuellement par l’étudiant. Veillez toutefois à vérifier les garanties offertes par ce contrat d’assurance et, si nécessaire, à souscrire une assurance complémentaire (assurance habitation par chambre universitaire). Très populaire auprès des étudiants, la colocation impose également des règles d’assurance spécifiques. Dans le cas de un logement étudiant, il est important de conclure un contrat spécifique qui vous permet d’être assuré individuellement tout en étant lié au contrat de logement.

A lire aussi : Quelle est la différence entre un architecte et un jardinier paysagiste ?

Nos conseils pour votre assurance logement étudiant

Quelle que soit votre situation et tout type de bien locatif, nous vous recommandons fortement de conclure un contrat d’assurance étudiant adapté à vos besoins. Le montant de l’assurance habitation pour louer un logement étudiant (moins de 10 euros par mois en moyenne pour les petites zones) n’est pas assez élevé pour légitimer un manque de protection. Notez que la plupart des compagnies d’assurance ont des régimes d’assurance habitation pour étudiants spécifiques dans leur gamme de produits. Certains jumelent leurs contrats avec de petits « avantages » tels que des rabais pour les sorties et les loisirs, ou la division de l’aide.

News
Show Buttons
Hide Buttons