Quand l’éclairage public passe au LED

Avec l’insécurité et tous les problèmes sociétaux, il était nécessaire pour les élus locaux de mettre au point des systèmes d’éclairage pour pallier ces problèmes. Toutefois, cela ne suffisait pas, car cela pouvait avoir un impact écologique négatif dû à la consommation d’énergie d’un côté. D’un autre côté, c’était un véritable gouffre financier pour de nombreuses mairies. C’est dans ce contexte que la plupart d’entre elles se tournent de plus en plus vers l’éclairage public avec des ampoules LED. En effet, on trouve de plus en plus ce type de candélabre dans les rues. Ils ont des avantages certains dans plusieurs points de vue.

L’éclairage avec des ampoules LED : un enjeu économique

Depuis de nombreuses années, l’éclairage public est devenu un véritable enjeu pour les élus locaux. En effet, cela participe activement à la sécurisation des rues et des trottoirs. De ce fait, on voit de plus en plus d’éclairage. Cependant, durant beaucoup de temps, les ampoules à incandescences étaient utilisées. Ces dernières peuvent être très efficaces dans une certaine mesure. Toutefois, un de leur plus gros inconvénient est qu’elles consomment beaucoup et pour les mairies, c’est une véritable perte d’un point de vue financier. Pour pallier ce problème, le LED est devenu la solution privilégiée. Ce type d’ampoule apporte dans ce sens deux solutions. Celles-ci sont en mesure d’éclairer de plus larges surfaces et de plus ne consomment pas beaucoup d’énergie. Par conséquent, cela permet aux mairies de faire des économies substantielles.

L’enjeu écologique de l’éclairage public avec les ampoules LED

Les ampoules qui furent jadis utilisées sur le candélabre pour l’éclairage public avaient des conséquences désastreuses pour la nature. Cela se manifeste en premier lieu lors de leur production. En effet, dans la fabrication de ce type d’ampoules, on utilise des composants qui peuvent être très nocifs pour la nature. En deuxième lieu, on peut noter que la haute intensité de leur éclairage a des conséquences sur les petits animaux qui vivent la nuit. Ceux-ci sont souvent habitués à l’obscurité. Par conséquent, la lumière peut être un réel problème pour leur mode vie. C’est aussi le cas pour certaines plantes. En troisième lieu, ces ampoules sont des déchets très nocifs pour la nature et la santé humaine. De plus, leur recyclage est quasi impossible. C’est en ce sens que les ampoules LED sont devenues l’une des priorités dans ce cas de figure. Elles viennent apporter une solution adéquate et durable. C’est pour cela qu’elles sont de plus en plus adoptées.

Actualité
Show Buttons
Hide Buttons