Professionnel de santé – s’installer et travailler à la campagne ?

Les jeunes diplômés en médecine généraliste, ceux qui se spécialisent dans un domaine spécifique se posent la même question après la fin de leurs études : où exercer le métier de médecine ? Travailler en ville ou à la campagne ? Depuis quelques années, face aux déserts médicaux et au départ à la retraite massive des médecins, le ministère cherche des solutions afin de motiver les futurs médecins et les médecins à aller exercer leurs métiers au vert. Quels sont les atouts et les inconvénients de cette option ? Que faire si l’on souhaite s’y installer ?

Pourquoi exercer à la campagne ?

Si vous voulez vous installer dans les déserts médicaux, mais vous manquez de motivation, alors, voici une liste d’arguments qui va vous aider à franchir le pas. Dans un premier temps, sachez qu’un bon nombre de médecine prennent la décision de revenir dans leur région natale pour exercer, tout simplement parce qu’ils se rendent compte l’importance de leur présence dans ces zones reculées. Un choix qui est considéré comme un engagement social au niveau des régions, ce n’est pas mauvais du tout.  Mais au-delà de cet engagement social, vous allez profiter des prix et des facilités financières si vous choisissez d’exercer à la campagne. Là-bas, le foncier est beaucoup moins cher et la commune mette à votre disposition des locaux et des logements gratuitement. Les exonérations d’impôts sur les revenus figurent également parmi les atouts. Aujourd’hui, tout le monde le sait, si vous installez à la campagne, vous allez profiter d’une qualité de vie beaucoup plus meilleure et surtout moins stressante : vous pouvez profiter du calme, de l’espace…Si vous êtes décidé, nous vous conseillons de demander de l’aide et de l’assistance auprès des agences de recrutement qui se spécialisent dans le domaine de la médecine. Vous pouvez leur évoquer vos envies, et le poste que vous recherche en matière d’Emploi médical. Ayant une bonne maitrise du domaine et de la zone où vous voulez intervenir, ces agences de recrutement médical vont vous guider dans la bonne voie.

Lire également : L'implant capillaire : une chirurgie en plein essor

Information sur la lutte contre les déserts médicaux

Afin de garantir l’accès aux soins de tous les français sur l’ensemble du territoire, le gouvernement Français a mis en place en 2012 le pacte territoire –santé. Le but c’est de contrer la désertification médicale dans certaines régions, notamment à la campagne. Au cours de leurs études, on informe les étudiants sur la présence de ce pacte et sur l’importance de leurs interventions dans ces régions.

Lire également : La remise en forme dans un centre spécialisé : une nécessité pour le bien-être

Santé