Portail en acier : les meilleurs conseils pour choisir

L’acier est un matériau très solide et tout aussi souple. C’est la raison pour laquelle il fait partie des principaux matériaux utilisés dans la conception de portails. Certaines personnes ont tendance à le confondre avec le fer, et pourtant, il y a une réelle différence entre les deux. L’acier représente un alliage composé de fer et de carbone et c’est grâce au carbone que le matériau est assez léger. Le fer est beaucoup plus lourd. Il suffit de les peser pour constater la différence.

Les atouts du portail en acier

Le portail en acier présente plusieurs avantages très intéressants. Il est très robuste, souple et élastique. Il propose une large déclinaison de décors (rosaces, volutes, cercle, fronton, pointes fer forgé, etc.). Le portail en acier est aussi facile à peindre. Il est possible d’y appliquer toutes les teintes possibles. L’acier est également un matériau malléable. Combiné à sa souplesse, le portail en acier devient facile à installer. Sa facilité à être manié permet d’incorporer le portail dans le décor et d’obtenir le design que l’on veut. Parmi les autres avantages du portail en acier, on peut aussi parler de sa grande résistance au choc. Le produit propose une durabilité incomparable et il est toujours possible de fabriquer votre portail sur mesure. Malgré le fait qu’il soit moins utilisé que les autres genres de portails, l’acier dispose de nombreuses qualités pour la conception d’un portail.

Faiblesses de ce type de portail

Comme tous les autres matériaux, l’acier comporte également quelques inconvénients. Si le portail en acier design parvient à conférer un charme fou à votre habitation, il n’en reste pas moins que le produit peine à résister aux températures très basses et à l’air à forte salinité, c’est-à-dire à la corrosion. Il convient dès lors de lui assurer un bon niveau d’entretien tout au long de sa durée de vie. Pensez aussi à bien vous renseigner avant d’acheter le portail. Il serait tout à fait possible qu’un traitement anticorrosif et une peinture antirouille n’aient pas été effectués au préalable. Il vous faudra vérifier cela.

Si vous habitez au bord de la mer, vous pouvez bien entretenir votre portail en acier en la galvanisant à chaud. Si vous logez dans une région où l’hiver est très rude, il vous faudra le thermo laqué. Le portail en acier est adaptable à tous les styles d’habitations. Il est disponible aussi bien pour les modèles battants que coulissant.

Maison/Déco