Salle de bain : les règles d’installation d’une chaudière au gaz

La chaudière au gaz existe en deux versions que sont la chaudière à gaz au sol et la chaudière à gaz mural. Ces deux modèles diffèrent par leur taille. Plus grande, la chaudière au sol demande un peu plus de place et peut s’installer au garage, dans le sous-sol ou encore dans la buanderie. Plus petite, la chaudière à gaz murale peut être posée dans la salle de bain. Si vous choisissez le modèle à fixation murale, vous devez savoir que son installation est soumise à la réglementation gaz de 2005. Pour éviter tout danger lié à la pose d’une chaudière  au gaz dans la salle de bain, voici tout ce qu’il faut retenir.

Un système avec un circuit de combustion étanche

Lorsque le circuit de combustion de la chaudière au gaz n’est pas étanche, l’installation dans une pièce humide comme la salle de bain ou la douche n’est pas conseillée. Néanmoins, l’installation d’une chaudière neuve raccordée à un circuit d’évacuation, pour remplacer l’ancienne, dans la salle d’eau est possible, si elle est effectuée dans l’axe du système existant. Il faut pourtant savoir que si le circuit de combustion de l’appareil de chauffage est étanche, n’importe quelle pièce peut accueillir le dispositif, y compris donc la salle de bain. Il faudra toutefois tenir compte des règles régissant les conduits d’évacuation avant d’entamer l’installation.

Précautions indispensables pour éviter les chocs électriques

La présence d’une chaudière dans une salle de bain est susceptible de causer des chocs électriques si certaines règles ne sont pas respectées. Pour éviter tout risque d’accident dans la salle de douche, il est ainsi recommandé de laisser un espace dont la distance est définie par la norme 15-100, entre la chaudière et les autres installations. D’après la répartition des volumes selon qu’elle a été établie dans la norme de référence, les points d’eau sont regroupés dans le volume 1. La zone située à moins de 60 cm de la douche et la baignoire est le volume 2. Le volume 3 se trouve à plus de 60 cm des points d’eau. L’emplacement idéal pour éviter les chocs électriques est donc dans le volume 3 qui est éloigné du volume 1 de 60cm.

Autres règles à respecter pour la sécurité des utilisateurs

L’installation d’une chaudière au gaz par un professionnel est un gage de sécurité. Grâce à son savoir-faire et son expérience, il vous enlève la tâche difficile de choisir l’emplacement de votre chaudière dans la salle de bain ou dans la salle de douche. Un professionnel qualifié connait les règles qui régissent l’installation de tout système de chauffage. Il peut être contacté pour la mise en œuvre d’une nouvelle installation ou la rénovation énergétique dans tout type de logement. Si vous voulez acheter une Chaudière gaz murale au meilleur prix, vous pouvez également le contacter. Ainsi, vous saurez si le modèle souhaité est capable de répondre à vos besoins en chauffage et peut être installé ou non dans votre salle de douche.

Maison/Déco
Show Buttons
Hide Buttons