Muriel Moreno : biographie de la chanteuse

Muriel Moreno est une chanteuse française connue pour son duo avec Daniel Chenevez. À ce jour, elle est âgée de 59 ans et continue d’être l’une des légendes de la musique française, car sa renommée plane jusqu’à l’autre côté de l’atlantique notamment au Canada. Découvrez ici la biographie de cette célèbre artiste.

Naissance et début de vie

Muriel Moreno est née le 24 janvier 1963. Pendant sa première décennie, elle vécut à Chinon avant de déménager à Nantes. Fille d’un notaire et d’un professeur de sciences naturelles au lycée, Muriel Moreno développe une passion pour la musique depuis ses jeunes âges.

Lire également : La restauration pour les séniors sur lyon

Carrière

Muriel Moreno commence sa carrière en duo avec Daniel Chenevez. Leur groupe Niagara connut d’innombrables succès avant sa séparation en 1993. L’année suivante l’artiste se lance en solo et entame un nouvel épisode de sa carrière.

En duo

Avec Claviériste Daniel Chenevez, Muriel Moreno forme le célèbre groupe Niagara dont le nom est tiré d’un film 1950, produit par Marilyn Monroe. Menée par l’énergie et la voix chaude de la musicienne, la pop proposée par le groupe était acidulée et mêlait des rythmes funky, jazz ou afro-cubains.

A lire en complément : Où acheter, louer du matériel d’oxygénothérapie à Marseille ?

Ils deviennent célèbres en 1885 dans l’hexagone après la sortie de leur premier single intitulé Tchiki boum. L’été 1986, le groupe balance un deuxième single dont le titre était l’amour à la plage. Les deux réalisations de Niagara sont grandement appréciées par le public.

Chacune sera ainsi vendue à plus de 200 000 exemplaires uniquement en France. Poussé par le charisme et le style vocal de Muriel, le groupe sort son tout premier album la même année. L’ouvrage est intitulé encore un dernier baiser. Il comprend les deux premiers tubes du duo ainsi qu’un nouveau single intitulé Je dois m’en aller.

Moreno biographie de la chanteuse

Très rapidement, le duo lance une deuxième sortie. Il s’agit de l’album quel enfer. Cette réalisation est d’ailleurs la plus populaire du groupe. Car jusqu’à ce jour, il est considéré comme le meilleur album du groupe. Il marque un passage de la pop sucrée à des rythmes plus rock. La vidéo d’un des clips de l’album a été diffusée au Canada. Ce qui a conduit le duo à former une suite en Amérique du Nord.

Si leur deuxième album a impressionné un grand nombre de personnes, le troisième est carrément plus hard. Intitulé Religion, cette réalisation a introduit un son plus dur dans leur musique. Le duo suscite alors un certain intérêt de la part des maisons de disques américaines. Mais la collaboration ne fut pas effective, car l’accord contenait une clause qui contraignait le groupe à enregistrer une version anglaise de leur album.

En 1992, le groupe sort son quatrième album. La vérité est une vision apocalyptique du monde et son contexte est très éloigné des autres productions du groupe. Après avoir tourné au Canada l’année suivant la sortie de l’album, le groupe se sépare.

En solo

La dislocation de Niagara ne marque pas pour autant la fin de la carrière de Muriel Moreno. En effet, l’artiste se lance en solo dès 1994. Elle installe un studio dans son domicile au 6e arrondissement de Paris. Mais la sortie de son premier album en solo prit deux ans. La jeune femme prit son temps pour préparer ‘’Toute seule’’. Entre écriture, production et enregistrement, ce ne fut pas une tâche légère pour la chanteuse qui réussit cependant à refaire surface.

Toute seule est un album mélodique qui mélange rap et hip hop. Malgré le travail acharné de la chanteuse pendant ses 18 mois de production, cet album fut un échec commercial. Les 14 titres contenus par l’ouvrage n’impressionnent guère le public qui pourtant adulait Niagara.

À ce stade, beaucoup auraient déposé les armes, mais certainement pas Muriel Moreno, pour qui le combat était la seule option. Ainsi, n’envisage-t-elle pas de reddition, car elle continue à travailler. Elle cherche à perfectionner son style en suivant encore des cours de musique.

Elle multiplie ses voyages à la recherche de l’inspiration. Finalement, elle sort Required éléments. Ce deuxième album la remet sur les bons rails du succès. Et comme si cela n’était pas assez suffisant pour elle, Moreno enchaîne immédiatement avec la préparation d’un troisième album. Il s’agit de Surviving the day qui sort en 2001. C’est le dernier album de Muriel Moreno.

News