Comment mettre aux normes l’électricité ?

L’électricité est un facteur déterminant dans les besoins essentiels de votre maison. Que votre maison soit ancienne ou nouvelle, il est conseillé de faire régulièrement la mise aux normes de votre système électrique. Ce qui vous permettra de ne pas avoir fréquemment des pannes d’électricité. Découvrez dans cet article, comment mettre aux normes l’électricité.

L’intérêt de mettre aux normes votre système électrique

La mise aux normes du système électrique est obligatoire lorsque votre système actuel est vétuste ou lorsque vous habitez une maison nouvellement construite. Il fait noter que, si votre installation n’est pas conforme aux dernières normes, elle ne peut pas être raccordée au réseau de distribution électrique. Spécialement dans le cas d’un système électrique ancien, il est préférable d’effectuer une remise aux normes pour des questions de sécurité.

A découvrir également : Organiser un déménagement urgent

En effet, un défaut d’installation peut être la cause d’une situation fâcheuse et dramatique.  Les installations électriques sont souvent à la base des accidents domestiques. Pour cette raison, il faut être très préventif et très minutieux dans les installations et dans la remise aux normes du système électrique, afin de rendre votre habitation plus sûre.

Pour finir, la mise aux normes de vos circuits électriques permet de donner de la valeur à votre logement ou à votre maison. C’est un atout important dans la négociation du prix lorsque vous avez la volonté de vendre votre maison. Puisque la rénovation électrique fait généralement partir des travaux qui font peur au nouvel acquéreur.

A voir aussi : Un ruban LED étanche pour une belle illumination de votre extérieur

Faire un diagnostic électrique complet

C’est la norme NPT 15-100 qui définit les règles de conception et de réalisation des installations électriques. Elle est mise à jour régulièrement pour assurer la sécurité optimale des occupants et un bon fonctionnement des installations électriques.

Pour être en adéquation avec cette norme, il est important de faire fréquemment un diagnostic complet de votre système électrique. Pour ça, plusieurs éléments sont à vérifier dans votre système électrique. D’abord, les alimentations générales et l’ensemble de circuits mis en terre.

Ensuite, il faut procéder à la mise aux normes du tableau électrique. Aussi, il fait passer à la vérification de ces équipements de base. Certains appareillages sont obligatoires tels que : les protections différentielles pour assurer la protection des personnes, les disjoncteurs divisionnaires pour assurer la protection des biens et le parafoudre. Enfin, il faut vérifier le câblage du tableau électrique et le schéma général.

Faire votre mise aux normes du système électrique par un professionnel qualifié

Il est primordial de garder à l’esprit que la mise aux normes du système électrique ne s’improvise pas. C’est pourquoi il faut passer par un professionnel qui a une bonne maitrise. Il n’est plus difficile de nos jours d’avoir accès à un professionnel.

Il existe des entreprises qui mettent à votre disposition un personnel qualifié pour vous accompagner.  Bénéficier ainsi avec eux un prix juste et une planification rigoureuse, des travaux bien réalisés et un accompagnement pendant tout le travail.

La mise aux normes du système est un moyen de garantir la sécurité dans votre maison contre les risques électriques. Mais bien avant, il faudra faire le diagnostic de votre système et de confier les travaux à un professionnel.

 

 

Maison
Show Buttons
Hide Buttons