Comment bien choisir son matelas ?

Envie de vous offrir un matelas ? Pour cet achat, il faudra bien réfléchir, car il n’y pas que votre confort qui en dépend. Seul un bon matelas peut vous garantir un bon sommeil et une bonne santé. Pour le choix de votre matelas, voici les quatre critères à considérer.

La fermeté

A voir aussi : Astuces pour rénover votre pergola

Certains croient que c’est qu’un bon matelas, c’est un matelas souple. Ce n’est pas le cas, car un matelas trop souple ne va pas offrir un bon maintien de la colonne vertébrale, d’où les douleurs de dos. Le matelas ne doit pas être ni trop souple, ni trop ferme et pour vous décider de cette fermeté, vous devez vous référer à votre corpulence ou à la corpulence de l’occupant de ce matelas.

Si vous pesez moins de 50 kg et si vous faites plus de 1,60 m, optez pour un matelas mi-ferme. Vous devez passer au matelas ferme si vous faites entre 50 et 70 kg et si vous mesurez entre 1,50 et 1,80 m. Pour les personnes à forte corpulence, le choix doit se porter sur un matelas très ferme. Pour les couples composés de deux personnes à forte corpulence, il y a des matelas à double fermeté.

A lire aussi : Optimisez votre décoration d’intérieur avec les accessoires LED

La taille du matelas

Là, vous n’allez pas vous perdre, car les fabricants indiquent que le matelas est destiné à une ou à deux personnes. Cependant, si vous tombez sur un matelas dans une taille non standard ou si vous comptez faire un matelas sur-mesure, il faut que celui-ci soit au minimum 15 à 20 cm plus grand que les occupants. On ne peut pas nier qu’un matelas offrant plus d’espace est plus confortable.

Matelas mousse, latex, ressorts ou à mémoire de forme ?

Ici, on a la technologie ou la suspension du matelas et on ne doit pas la négliger, car elle participe au maintien du corps et de la colonne vertébrale. Matelas mousse, latex, ressorts ou à mémoire de forme, chacun de ses matelas a sa spécificité. Le matelas mousse convient à toutes les morphologies et il est particulièrement recommandé pour équiper le lit des enfants. Sur le marché, c’est le matelas le moins cher. Pour les personnes souffrant d’allergies, il serait plus judicieux de se retourner vers un matelas latex, car celui-ci a des alvéoles qui assurent une bonne aération. On a ici un matelas plus résistant, ce qui fait qu’il peut vous accompagner sur plusieurs années.

Si vous serez à deux sur le matelas, le modèle à ressorts peut vous séduire, car grâce à cette technologie, si votre partenaire bouge, vous ne ressentirez pas les mouvements. Le matelas à mémoire de forme, quant à lui, se distingue par le fait qu’il s’adapte à votre corps et à vos différentes positions. De toute la collection, il est présenté comme le plus confortable, car il permet d’alléger les points de pression. Toutefois, il n’est pas recommandé aux personnes qui ont tendance à avoir chaud la nuit, car la technologie à mémoire de forme est thermosensible.

Le nombre de couches de garnissage

C’est ce critère qui va déterminer le confort du matelas. Plus le nombre de couches est élevé, plus le matelas sera moelleux. Sur le nombre de couches de garnissage, vous êtes libre de déterminer celui qui vous convient le mieux. Il faut tout de même garder en tête que si le nombre de couches est moindre, vous aurez un matelas avec un effet tonique et s’il est plus élevé, vous aurez un matelas avec un effet enveloppant.

 

Maison
Show Buttons
Hide Buttons