Les points à tenir en compte dans le choix de sa porte coulissante

Vous êtes à la recherche d’une idée d’optimisation de vos espaces ? Pensez à rénover votre porte d’intérieur en troquant les portes en bois contre des portes coulissantes. Mais le hic lorsqu’il est question de portes coulissantes est sans aucun doute l’embarras du choix parmi les différents modèles proposés sur le marché. Alors, pour vous aider à choisir la porte qui vous convient le mieux, voici quelques critères à respecter dans votre choix.

Choix des matériaux

Lorsque vous choisissez votre porte coulissante, il est impératif de définir le matériel dans lequel votre porte a été fabriquée. Entre le bois, le PVC, l’aluminium et le verre, vous serez libre de choisir parmi les matières proposées par les fabricants de portes coulissantes. Si vous souhaitez miser sur  un aspect chaleureux et résistant, n’hésitez pas à opter pour le bois aux multiples finitions allant du mat au brillant.

Par contre, si vous optez pour l’aluminium, votre porte sera beaucoup plus légère et elle ne nécessitera aucun entretien majeur. Le verre est parfait pour agrandir les pièces tout en laissant filtrer la lumière naturelle à travers la maison, toutefois, son prix reste beaucoup plus cher que les autres.

Choix des rails

Il existe deux types de rails pour les portes coulissantes, à savoir les rails au sol et les rails suspendus. La différence de ces deux rails réside dans leur prix, en effet, le rail fixé au sol est beaucoup moins cher contrairement au rail suspendu, et n’est conseillé que pour les placards au risque de gêner le sol lors de l’ouverture et de la fermeture des portes.

Pour ce qui est des rails suspendus, ils sont fixés au niveau du plafond et conseillé pour les portes d’intérieur. Ce type de fixation vous évite d’abîmer votre sol et arrive à supporter des charges importantes. Alors, avant d’opter pour tel ou tel modèle de portes coulissantes, il est préférable de prendre en compte ce point.

Choix des poses

Après avoir choisi le matériel ainsi que les rails utilisés pour votre porte, n’oubliez pas de sélectionner le type de pose qui conviendra le mieux, que ce soit pour la rénovation que pour une nouvelle construction. La pose la plus courante et la plus pratique reste sans aucun doute la pose en applique. Certes, l’applique reste visible au niveau du mur ou du plafond mais vous pouvez adopter des caches en bois ou en métal en fonction de l’habillage de votre choix.

Outre cela, vous pouvez choisir également une porte coulissante escamotable ou à galandage pour un maximum d’esthétisme. Ce type de pose est parfait pour les nouvelles constructions ou si vous entamez des rénovations lourdes. Le seul inconvénient de ce type de pause est certainement son prix beaucoup plus cher que pour les portes coulissantes en applique. Il nécessite également des travaux importants, donc il n’est idéal que si vous avez prévu des rénovations dans votre maison.

La porte coulissante offre différents avantages dont le principal est un gain de place considérable. Alors, avant d’opter pour telle ou telle porte, il est judicieux de prendre en compte ces différents points.

Maison/Déco
Show Buttons
Hide Buttons