Comment le PER peut aider les indépendants à préserver leur patrimoine

Que vous soyez indépendant, professionnel libéral ou dirigeant de société, il est toujours utile de constituer son épargne retraite le plus tôt possible! Et le PER mis en place en 2019 suscite beaucoup d’intérêt, notamment de la part des indépendants pour de nombreuses raisons. Découvrez dans cet article comment cette option permet aux indépendants de préserver leur patrimoine.

Indépendants : l’avantage d’une solution d’épargne retraite

En tant qu’indépendant, un plan de retraite vous fait bénéficier de nombreux avantages. En général, les travailleurs indépendants cotisent moins que les salariés, ce qui se traduit souvent par des pensions moins élevées à la retraite.

A découvrir également : Où acheter de l'or au Canada ?

En outre, le pourcentage remplacement, c’est-à-dire le taux de l’ancien revenu perçu à la retraite, est le plus faible parmi les cotisants du système de retraite par répartition. L’intérêt du PER pour un indépendant est donc qu’il permet de limiter la baisse de revenus et de maintenir un niveau de vie descente.

PER : une grande souplesse pour les indépendants

Le nouveau PER permet aux travailleurs indépendants d’avoir une plus grande flexibilité en termes de modalités de paiement et de modalités de liquidation. En ce sens, le contrat peut être ouvert pour 150 euros. Vous serez par la suite à même d’alimenter le compte à votre rythme, avec des mensualités à partir de 50 euros.

A lire aussi : Vente de métaux : optimisez vos gains chez un ferrailleur local

De plus, les versements peuvent être suspendus sans frais ou augmentés selon votre situation financière. Cette souplesse est idéale pour les indépendants dont les bénéfices peuvent fluctuer rapidement.

Comment le PER peut aider les indépendants à préserver leur patrimoine

En outre, vous pouvez débloquer votre plan d’épargne retraite avant la retraite en cas d’accident de la vie par exemple, mais également dans le cadre de l’acquisition d’un logement principal. Ceci est particulièrement utile pour les non-salariés, qui ont souvent du mal à obtenir des crédits immobiliers.

Si vous disposez d’un ou plusieurs contrats antérieurs (par exemple Madelin, Perp, Perco), il est conseillé de regrouper l’ensemble de votre épargne dans un seul et unique PER. Lorsque vous devez partir en retraite, il vous est possible de choisir entre une sortie en rente, en capital ou une combinaison des deux options.

Un plan d’épargne retraite fiscalement avantageux

Les versements réalisés sur votre PER sont déductibles fiscalement. Les indépendants ont un taux de cotisation inférieur à celui des salariés et doivent donc épargner davantage pour combler les baisses de revenus la retraite. En vue de corriger cette différence, vous pouvez bénéficier d’un plafond de déduction plus importants. Deux alternatives s’offrent à vous et chacune offre des avantages non-négligeables.

La déduction des versements sur les revenus professionnels, jusqu’à :

  • 10 % du bénéfice imposable dans un seuil de huit fois le plafond annuel de la sécurité sociale, (41 136 euros en 2022), soit 32 909 euros plus 15 % de la fraction du bénéfice estimée entre une et huit fois le PASS.

Ou bien

  • 10 % du plafond annuel de la sécurité sociale, soit 4 113 euros + 15 % de la fraction du profit imposable estimée entre une et huit fois le plafond.

Toutefois, il n’y a pas d’obligation de déduire le montant versé de vos revenus imposables. Dans ce cas, vous pouvez profiter d’un taux d’imposition inférieur à celui des contribuables qui choisissent de déduire le versement.

Finance