Comment bien choisir le lait en poudre pour bébé : guide complet

Bien que l’alimentation idéale pour un bébé soit le lait maternel, l’allaitement exclusif ou l’allaitement tout court peut devenir un luxe que toutes les mamans ne peuvent se permettre. Le choix d’un bon lait en poudre s’impose dans ce cas. Découvrez notre guide pour ce faire.

Choisir selon l’âge de bébé

Cette étape est plus facile, car il suffit de vous référer à l’âge de bébé et aux indications sur la boîte. Mais il faut choisir avec attention si vous souhaitez demander un remboursement lait picot ou autre plus tard. Mais il faut surtout faire attention si le bébé est prématuré, car il faut alors choisir un âge spécifique dit “Pré”. En effet, les bébés nés prématurés demandent plus de nutriments particuliers et moins de lactose. Ils ne peuvent changer de lait selon leur âge qu’une fois qu’ils dépassent les 3 kg.

A lire aussi : Quelles sont les missions d’une agence d’embauchage médical ?

Laits classiques ou laits spécifiques ?

Il existe plusieurs types de laits en poudre pour bébé à choisir selon ses besoins. Pour les bébés en bonne santé, il faut choisir du lait infantile classique en fonction de son âge. Mais il y a des bébés qui sont plus exigeants en raison d’un trouble particulier ou d’un souci de satiété. Ainsi, il faut alors détecter le trouble auprès d’un pédiatre avant de choisir le lait adapté. En fait, il y a des laits pour les bébés qui souffrent de coliques ou de constipations, d’autres pour les bébés gourmands qui ne sont pas rassasiés après la quantité normale . Il y a aussi des laits thérapeutiques comme les laits anti-reflux ou les laits hypoallergéniques.

A lire également : Téléassistance personnes âgées, quels sont les avantages ?

Choisir selon la dose des compositions

Le pédiatre peut vous donner une marque particulière selon les besoins de bébé. Néanmoins, vous pouvez aussi choisir la marque vous-même en considérant ses indications. En fait, il faut porter une attention particulière à la fraction protéique (dose de protéine, de caséine et de protéine soluble) et glucidique (glucides, lactose, dextrine-maltose, amidon, fibres alimentaires, prébiotiques et graine de caroube). Le taux en g/ml de chaque composant varie selon les besoins de bébé. Il faut alors confirmer la dose avec le pédiatre.

Santé