Le Code de la route ! La grande majorité des Français passent par cette étape au cours de leur vie. Il peut y arriver qu’ils reprennent le code plusieurs fois. Une fois que vous obtenez un code, il dispose d’un délai d’expiration à la fin duquel vous devriez en passer un autre si vous souhaitez passer votre permis de conduire. Quelle est la durée de validité d’un code de la route ?
Plan de l'article
Combien de temps dure un code de route ?
Un code de la route regroupe en moyenne 40 questions. Ce sont généralement des questions à choix multiples auxquelles doivent répondre les divers candidats au permis de conduire avant la phase pratique.
A lire en complément : Déménager avec son animal de compagnie : voici comment s’y prendre
L’examen écrit du code de conduite se déroule en des sessions où chacun des candidats se présente en groupe auxquels sont attribuées une série de questions. Les différents candidats ne répondent pas aux mêmes questions pour limiter la triche durant l’examen.
Les résultats au code sont disponibles généralement entre 24 et 48 heures après la présentation à l’examen. Est admis, tout candidat n’ayant pas commis plus de cinq fautes dans le choix de ses réponses. S’il en fait plus, il devra repasser le code.
A lire aussi : Tout savoir sur le bracelet électronique
Après avoir acquis le code, ce dernier a une validité de 5 ans durant lesquels le candidat devra se présenter pour passer l’examen pratique. Après ce délai, il devra être repassé. En 2014 encore, cette durée était de 3 ans. Grâce à un arrêté, cette durée a été rallongée à 5 ans. Au cours de cette période, le candidat peut se présenter au maximum 5 fois à l’examen pratique. Si suite à ces 5 présentations, il ne réussit pas, il devra repasser son code.
Comment se déroule l’examen pratique du Code de la route ?
Une fois que vous avez votre code, vous pouvez passer l’examen pratique dès lors que vous vous sentez près de le faire. N’oubliez pas de rester dans les temps, c’est à dire, passer votre examen pratique avant la fin des cinq années.
Pour commencer, vous devez vous faire inscrire par votre moniteur à la préfecture. Suite à cette inscription, il vous est remis ou envoyé une convocation. Dans la convocation sont renseignés l’heure, la date et le lieu ou devra se faire l’examen.
Tâchez d’être à l’heure le Jour J et veillez à être muni de votre convocation et de votre pièce d’identité.
L’examen consiste à une conduite effective sur des autoroutes qui dispose de passage en agglomération et en hors agglomération. L’examinateur a pour objectif de vérifier votre aptitude à rouler et à respecter le code en situation réelle. Il formulera des instructions généralement simples que vous devez exécuter au mieux. Il peut procéder à un test de vue en vous demandant de lire des panneaux de signalisation par exemple. Aussi il pourra vous faire faire une vérification intérieure et extérieure du véhicule, des manœuvres de marche arrière et de freinage de précision.
Après votre succès, il vous sera délivré un certificat d’examen du permis de conduire qui sera valable 4 mois. Il tient lieu de permis de conduire avant la délivrance de ce dernier.
Comment apprendre le code de la route ?
Le délai d’expiration de votre Code de la route vient d’être dépassé et vous vous le repassez afin de passer le permis de conduire par la suite ? Sachez que ce site internet propose d’apprendre le code de la route avec la plus grande rigueur possible pour que vous trouviez ce dont vous avez besoin.
Le site lepermislibre.fr
Lepermislibre.fr est un site qui permet d’apprendre le code de la route en ligne pour la somme de 19€. Ainsi, grâce à ses multiples contenus pédagogiques qui permettent de bien saisir les enjeux du Code de la route. Grâce à un coaching personnalisé et fait sur mesure pour progresser de la meilleure des manières possibles, vous allez pouvoir rester motivé grâce à des live pour vous encourager tout au long de votre apprentissage. En lien direct avec une animatrice d’auto-école qui est une experte dans le domaine, vous pouvez poser toutes les questions nécessaires à l’amélioration de votre progression. Les live vidéos sont disponibles en ligne chaque semaine pour votre plus grand plaisir. Vous allez donc être comblé.
Un service de qualité inégalé.
Les examens blancs proposés sont la meilleure façon possible de progresser. Tous ces examens blancs ressemblent à ce que vous allez faire le jour-J pour passer le code de la route. Vous pouvez même faire une série gratuite sur ce test pour tester vos connaissances et voir si ce site vous convient pour faire votre progression. Sur le site, vous aurez accès aux avis des internautes qui ont pratiqué ce programme. Il s’agit vraiment d’une réelle opportunité pour progresser de la meilleure manière possible, mais sans avoir à payer les frais exorbitants habituels des autres auto-écoles avec leur centre de formation au Code de la route.