Les coûts d’une avance de fonds sur une carte de crédit

Posséder une carte de crédit a de nombreux avantages pour avoir une meilleure capacité de paiement et une plus grande liberté par rapport à une carte de débit. Mais le fonctionnement de ce type de carte comprend aussi des pièges à éviter, parmi lesquels l’avance de fonds !

Qu’est-ce qu’une avance de fonds sur une carte de crédit ?

Le fonctionnement d’une carte de crédit est plus engageant qu’une carte de débit : en effet, cette dernière ne fait que déplacer l’argent du compte bancaire vers le compte du commerce où vous venez de faire une dépense. En revanche, comme son nom l’indique, une carte de crédit vous prête de l’argent afin que vous puissiez faire votre achat.
Vous pouvez aussi avoir recours à une avance de fonds, si vous avez besoin d’argent rapidement pour pouvoir l’utiliser depuis votre carte de crédit. Mais cette avance de fonds engage des frais, en plus des possibles frais annuels liés à votre compte, et peut creuser une dette à force de contracter des crédits.

A lire également : Comment aménager une suite parentale avec salle de bain et dressing ?

Quels sont les conséquences d’une avance de fonds ?

La première conséquence d’un tel prêt d’argent de la part de votre établissement bancaire est bien sûr financière. Les frais sont variables d’un prêteur à un autre, et changent aussi selon le montant de la transaction et le taux d’intérêt pratiqué au moment de l’avance.

Il est donc important de se renseigner sur la façon dont sont calculés les frais, les différentes méthodes étant :

A découvrir également : Bien choisir son site de rencontre

  • Un montant fixe quelle que soit l’ampleur de l’avance ;
  • Un pourcentage du montant du prêt ;
  • L’addition de ces deux méthodes.

Votre avance de fonds pourrait donc vous sortir d’une mauvaise situation financière momentanément mais avoir des conséquences importantes sur le long terme. En effet, avoir trop souvent recours à cette méthode peut être négatif quant à votre cote de crédit et donc vous bloquer si vous souhaitez obtenir un prêt ou de meilleurs services de la part de votre banque.

Les alternatives à la carte de crédit pour se faire prêter de l’argent

Si vous avez besoin d’argent rapidement pour faire une dépense exceptionnelle ou vous remettre financièrement sur les rails, vous pouvez avoir d’autres solutions de prêts que le recours à une avance de fonds sur votre carte de crédit !

Un prêt entre pairs

Bien que cette solution puisse être un peu risquée pour votre relation, rien ne vous empêche de contracter un emprunt auprès d’une personne de votre entourage. Vous n’avez pas d’obligation légale à signer un contrat – même si c’est conseillé ! – et le taux d’intérêt n’est pas imposé. Vous pouvez donc trouver une solution profitable aux deux partis afin de remédier à votre situation urgente !

Un prêt personnel

Issu de la pratique du micro-crédit, le prêt personnel est accessible à tous, sans prendre en compte – ou très peu – de la cote de crédit et des antécédents de l’emprunteur. Les sommes accordées sont souvent petites, mais le risque associé à ce type de prêt entraîne un taux d’intérêt assez élevé. Il s’agit donc d’une solution très pratique mais à laquelle réfléchir sur le long terme car elle peut avoir des conséquences négatives.

Conclusion

Avoir recours à une avance de fonds sur votre carte de crédit peut donc être une solution avantageuse mais à laquelle il faut bien réfléchir afin de maintenir le cap sur une santé financière optimale.

News
Show Buttons
Hide Buttons