Choisir son babyphone

Bien que souvent perçu comme une dépense inutile, le babyphone s’avère pourtant être d’une grande aide pour les  jeunes parents soucieux de laisser leurs enfants seuls la nuit ou de les laisser jouer seuls dans leurs chambres. D’autant plus qu’il existe aujourd’hui différents modèles qui s’adaptent à tous les portefeuilles. Mais avec tous ces modèles, comment choisir ? Quelques points qui pourront vous aider.

Les différents choix

Babyphone

Le modèle classique, celui qui permet d’entendre bébé depuis sa chambre grâce à un émetteur déposé dans la chambre de bébé et un récepteur du côté des parents. Un signal sonore ou lumineux vous prévient lorsque votre bébé se réveille. Auprès des modèles récents, les modèles classiques paraissent dépassés par le temps et pourtant, ils offrent quelques avantages. Le plus gros avantage de ces modèles classiques, c’est qu’ils sont peu chers, donc à la portée de tout le monde en faisant l’essentiel du travail, mai surtout qu’il émet très peu de fréquences de transmission. Les modèles classiques sont parfaits si vous voulez faire un test de babyphone avant d’investir dans un modèle plus onéreux.

Les modèles multifonctions quant à eux, se veulent être plus pratique pour les parents . Si un babyphone classique permet aux parents d’entendre leurs bébés et non vice versa, il en est différemment avec les modèles multifonctions. En effet, certains modèles sont dotés d’une fonction talkie-walkie qui permet aux parents de calmer bébé sans avoir à se déplacer et troubler encore plus le sommeil du bambin. D’autres modèles ont une fonction thermomètre intégré qui vous permet de garder un œil sur la température dans la chambre de bébé.

Comme le monde des tout-petits n’ a pu échapper du fléau technologique, des modèles toujours plus novateurs font leur apparition sur le marché. Doté d’une fonction vidéo haute définition, ces nouveaux modèles vous permettent de garder un œil sur votre enfant en étant dans votre chambre, dans la cuisine et même à votre bureau. Même s’il est éteint ou en mode veille, grâce à la fonction Vox Active, le babyphone s’allume dès que votre bébé fait un bruit. Le plus gros défaut reste l’énorme quantité de fréquences émises par ce type de gadget.

Cela n’est-il pas nocif pour mon bébé ?

Lorsqu’on parle d’appareil à distance, il faut entendre aussi ondes électromagnétiques. L’absence de normes sur le sujet ne rassurent pas les parents. La quantité émise va pourtant dépendre du modèle, donc prenez le soin de bien vous informer avant de faire votre choix. Toutefois, certaines marques telles que Béaba se sont lancé un défi : celui de proposer des appareils plus écoresponsables mais qui gardent toute leur performance. Mieux vaut toujours rester vigilant pour protéger nos petits et mettre le babyphone à 1m ( pour les modèles classiques) et jusqu’à plus de 3m pour les nouveaux modèles.

Et pour le prix ?

Les prix des babyphones varient en fonction de la marque, du modèle ainsi que des fonctionnalités du matériel. Généralement, les prix oscillent entre 30 et 300 euros, s’adressant ainsi à tous les budgets. N’hésitez pas à faire une comparaison de prix pour faire des économies.

Santé
Show Buttons
Hide Buttons