Usinage cryogénique : optez pour une technique rentable et écologique

La cryogénie a permis d’apporter une technique révolutionnaire et prometteuse pour l’usinage des métaux. Quand on sait que les liquides de refroidissement traditionnels présentent quelques inconvénients, l’usinage cryogénique apparaît comme étant LA solution à privilégier. Les avantages qu’il propose sont nombreux et sont loin d’être négligeables.

Tout savoir sur la technologie d’usinage cryogénique

La technologie d’usinage cryogénique est véritablement parvenue à conquérir l’industrie de l’usinage. Il faut dire qu’il s’agit là d’une technique aux avantages indiscutables et tangibles comparée aux techniques d’usinage conventionnelles. De plus, elle présente des coûts d’investissement remarquablement bas. L’usinage cryogénique se sert de gaz liquides à des températures extrêmement basses et dans le but d’assurer le refroidissement durant le processus d’usinage. Grâce à cette technologie, le temps de reproduction est accéléré, en plus de la réduction des coûts.

Elle contribue à améliorer la qualité de la surface de la pièce à usiner et ne présente pratiquement aucun effet néfaste pour l’environnement, encore moins pour les opérateurs. Il existe un grand nombre d’entreprises qui se sont spécialisées dans le nettoyage cryogénique. C’est le cas d’Artis Cryogénie par exemple. Elles vous permettront de bénéficier d’une technique à la fois rapide, écologique et efficace. Les avantages de cette technologie sont très intéressants et permettent de bien améliorer le processus de découpe.

Pourquoi est-ce préférable d’opter pour l’usinage cryogénique ?

L’usinage cryogénique est beaucoup plus bénéfique qu’on ne le soupçonne réellement. En effet, grâce à cette technique, on note une augmentation de la durée de vie des outils d’usinage. Des recherches scientifiques ont permis de prouver que ces outils vont désormais être remplacés moins souvent. La machine ne se retrouve plus très longtemps à l’arrêt. La vitesse d’usinage des métaux parvient à augmenter jusqu’à 20 % en moyenne. Ce qui constitue un avantage non négligeable pour les entreprises qui se mettent à découper fréquemment leurs métaux.

Parmi les autres atouts de l’usinage cryogénique, on peut aussi parler des améliorations sur le plan de la qualité. La technologie parvient à réduire l’usure de l’outil. Elle améliore l’efficacité de vos processus d’usinage et améliore aussi la sécurité sur le lieu de travail. De plus, les copeaux sont également plus facilement recyclés. Étant donné qu’ils ne sont plus contaminés par les fluides et sont aussi moins affectés par la chaleur, leur qualité s’améliore de façon sensible. La technologie cryogénique n’impose pas non plus d’importants investissements.

Economie-Commerce