Des conseils pour réussir un reportage photo

Bien que de nombreuses personnes ne trouvent pas la réelle différence entre faire des photos et faire un reportage photo, il existe vraiment un monde qui les sépare. Pour mener à bien donc un reportage photo, il faut avoir en tête que la prise ne s’improvise pas. Outre la préparation, il est impératif de prendre en compte quelques éléments.

Reportage photographie : raconte une histoire avec des photos

Le point commun d’un reportage photo réalisé par un professionnel comme un photographe reportage bordeaux est les « sujets construits ». Il s’agit d’une composition de série de photos avec de différentes valeurs, mais qui sont complémentaires et qui résonne les unes par rapport aux autres. En général, le reportage est constitué de plans larges, de portraits, de photos d’ambiances, ainsi que des photos de détails. L’histoire doit être racontée de manière successive avec des photos cohérentes qu’elle soit petite ou grande.  Il est également important de mettre en valeur les lieux ainsi que la scène. C’est là que se trouve donc la différence avec les autres photos comme l’illustration par exemple. La notion d’histoire rend unique le reportage même si les photos ont été prises indépendamment.

A voir aussi : Choisir le bon statut juridique, un vrai casse-tête

Des idées pour réussir un reportage photo digne de ce nom

photographe reportageLa réussite d’un reportage photo dépend de quelques éléments, qu’il s’agisse d’un mariage, d’un voyage, d’un évènementiel, ou autre. En premier, il faut se préparer en amont. Vous devez avoir le maximum d’information sur l’évènement que vous allez couvrir. Il faut également être sûr de bien connaître l’évènement. Vous devez demander auprès de votre guide pour un évènement que vous ignorez. Ces informations vous permettront de réaliser un planning de séquence, suivi des moments les plus importants à prendre en photo. Une fois sur terrain, veillez à réaliser autant d’angles de vue si possible. N’oubliez pas de contextualiser les photos, l’heure, la période ou le lieu pendant lequel l’évènement s’est déroulé. Pour ce faire, vous pouvez juste trouver ces éléments et les mettre au premier plan ou dans le fond des images.

D’autres conseils pour un bon reportage photo

Prendre le portrait des personnages principaux est également à ne pas manquer. Veillez à mettre en valeur sur les photos une de ses caractéristiques. De même pour un autre invité, et pour les autres. Vous devez également photographier l’interaction entre les différents protagonistes. Le lien qui les unit doit être compris rien qu’en regardant la photo. Vous devez aussi déterminer une stratégie, ou la manière dont vous allez raconter l’histoire. Et pour ne rien rater et avoir de bon élément, il faut veiller à  arriver en premier et repartir en dernier sur les lieux. Si vous trouvez que ces techniques sont difficiles pour vous, mieux vaut faire appel à un photographe reportage bordeaux.

A lire également : La restauration pour les séniors sur lyon

Pratique
Show Buttons
Hide Buttons