Résiliation : résilier son assurance habitation chez Aloa Assurances

Une assurance habitat est destinée à assurer les dépenses lorsque votre logement ou biens subit des dégâts accidentels. Aussi, elle couvre votre responsabilité civile. Cependant, pour diverses raisons, beaucoup de personnes souhaitent résilier leur assurance habitat sans savoir comment procéder.

Aloa Assurances est une marque d’assurance qui propose ses services exclusivement en ligne. Comment résilier son assurance habitat chez Aloa Assurances ? Découvrez dans la suite de cet article des éléments de réponse à cette préoccupation.

A voir aussi : Quelques conseils pour bien choisir un bon fabricant de porte de maison

Quelles sont les offres d’assurance habitat d’Aloa Assurances ?

Pour une assurance habitat, Aloa Assurances propose trois formules d’assurances. On a :

La formule essentielle

Cette formule prend en charge les garanties de base d’une assurance habitation. Il s’agit de :

A lire en complément : La fabrication d’une pièce suivant le procédé « moulage par injection »

  • La garantie responsabilité civile ;
  • La garantie incendie ;
  • La garantie catastrophes naturelles ;
  • La garantie dégât des eaux ;
  • La garantie attentat.

La formule confort

Cette formule prend en charge toutes les garanties de la formule essentielle, mais aussi :

  • La garantie vol et vandalisme ;
  • La garantie bris de vitre ;

Avec la possibilité d’ajouter dix autres garanties.

La formule confort +

Cette formule vous donne droit à toutes les garanties des deux autres formules et en prime vous pouvez choisir le « zéro franchise ».

Quels sont les différents motifs de résiliation valables et comment procéder ?

Avec Aloa Assurances, il est possible de résilier sans frais son assurance habitation à tout moment si le motif est légitime. En effet, comme tout contrat, l’assurance habitation chez Aloa Assurances est bloquée durant les douze premiers mois. Cependant, certaines situations vous permettent d’y mettre fin en toute légalité.  Comme motifs de résiliation valables, on a :

Cessation définitive d’activité

Lorsque l’assuré est mis à la retraite ou dans le cas où il cesse toute activité professionnelle, il existe une possibilité de résiliation avec Aloa Assurances. Pour ce faire, vous devez envoyer la lettre de résiliation avec tout document justifiant cette nouvelle situation. La résiliation sera effective dans le mois suivant la transmission de la lettre.

Hospitalisation de l’assuré

Au cas où vous seriez hospitalisé et Aloa Assurances refuserait une réduction de la cotisation, alors il y a possibilité de résiliation. Pour ce faire, vous devez prévenir Aloa Assurances un mois à l’avance et lui adresser une lettre de résiliation dans un délai de trois mois à compter du jour de l’hospitalisation.

L’augmentation des cotisations

Au cas où Aloa Assurances augmenterait ses cotisations alors qu’aucune clause ni les conditions générales de votre contrat ne le prévoient, vous pouvez résilier votre assurance. Pour ce faire, vous devez leur adresser une lettre de résiliation dans les quinze jours qui suivent la notification d’une telle augmentation. Votre résiliation sera effective un mois après la réception de votre lettre.

Le décès de l’assuré

Lorsque l’assuré meurt, le contrat d’assurance habitation est transféré à son héritier. Si ce dernier n’est pas intéressé, il résilie le contrat sans aucuns frais. Pour ce faire, il doit informer Aloa Assurances par une lettre au plus tard dans le troisième mois à compter du jour du décès. Cette résiliation devient effective dès le lendemain de la réception de la lettre.

L’assuré déménage à l’étranger

Vous voulez déménager et après avoir contacté Aloa Assurances, il se trouve dans l’incapacité de réaliser un transfert de contrat assurance habitation. Dans ce cas, vous pouvez résilier tout simplement votre assurance habitat sans frais.

Changement de situation

Si votre situation se change de façon assez important comme :

  • Un nouveau-né ;
  • Le licenciement ;
  • Le mariage, etc.

Dans ces situations, il pourrait y avoir un décalage entre les risques que vous courrez et ceux couverts par votre assurance habitat. Ainsi, vous pouvez procéder à une résiliation en envoyant la lettre recommandée avec un accusé de réception au plus tard dans le troisième mois après l’événement.

La fin d’échéance de l’assurance habitat non notifiée

Au cas où vous ne seriez pas notifié au plus tard quinze jours avant l’échéance de votre assurance habitat, vous pouvez résilier votre assurance Aloa Assurances. Pour ce faire, vous devez adresser à Aloa Assurances une lettre de résiliation.

En résumé, il est possible de résilier son assurance Habitat avant l’échéance chez Aloa Assurance. Mais il vous faut un motif légitime et un processus bien spécifique.

Maison