Rénovation d’intérieur : comment réaliser le suivi des travaux ?

Vous allez bientôt commencer la rénovation de la décoration de votre maison ou de vos locaux. Vous avez fait appel à une agence spécialisée ou à un professionnel du bâtiment pour sa réalisation. Comment bien suivre les travaux pour être sûr d’obtenir le résultat souhaité lorsque vous êtes novice en construction ? Voici nos quelques astuces pour réussir le suivi de votre chantier !

Un chantier soigneusement préparé

La préparation est la base de réussite d’un chantier de construction ou de rénovation d’un bâtiment. Cette étape est d’autant plus primordiale si vous faites appel à une entreprise en rénovation d’intérieur.

Prenez le temps de choisir cette agence et de réaliser avec elle une visite sur place pour obtenir une estimation des travaux. Vous pourrez ainsi établir un cahier des charges et un planning détaillé des travaux. Après avoir sélectionné les intervenants des différents corps de métier (plombier, maçon, peintre…), demandez et imprimez leurs devis. Il est important de fixer à l’avance la disponibilité et les horaires de travail de ces derniers pour qu’ils figurent dans votre planning.

La préparation concerne également l’accomplissement des obligations légales comme l’aspect administratif. Certains travaux doivent en effet recevoir une validation des responsables administratifs de la ville avant d’être entamés.

Le lieu de stockage du matériel et des équipements de travaux doit aussi être déterminé à l’avance pour faciliter le suivi.

Identifier les travaux à réaliser

Pour une rénovation, il n’est pas exclu que certaines parties du bâtiment soient conservées en l’état. Nous vous conseillons de bien indiquer ces éléments à votre entrepreneur afin qu’il puisse les protéger ou les sécuriser. Prenez part au choix des matériaux et des couleurs pour de ne pas avoir de mauvaise surprise au cours des travaux.

Travaillez sérieusement le plan de la rénovation pour ne pas changer d’avis en cours de route. Faites appel à un professionnel pour obtenir un plan 3D ou dessiné à la main et laissez une copie sur un mur intact du chantier. Comme cela, vous ne prenez pas le risque d’avoir un chantier non fini sur les bras, car les artisans ont démissionné.

rénovation maison

Planifier des réunions et périodes de contrôle

Autant que possible, nous vous recommandons d’être présent sur le chantier de rénovation. Vous pourrez ainsi suivre l’avancement des travaux en vous référant au planning rédigé en amont. Faites des échanges réguliers avec le maître d’ouvrage pour connaitre les éventuels retards ou les problèmes rencontrés. N’hésitez pas à établir un compte-rendu de vos réunions pour assurer un suivi correct. Notez par écrit vos échanges avec l’entrepreneur et parlez avec lui si un sujet vous tracasse.

Lors des contrôles, munissez-vous d’un appareil photo ou d’un smartphone et prenez en photo le déroulement des rénovations. Obtenez des images des plans d’ensemble, tout comme les détails. Immortalisez les différentes phases des travaux de rénovation : la démolition, la mise en place des fondations (phase molle) et la finition. Elles pourront vraiment vous servir en cas de litige ou vous guider pour de prochains travaux.

Lors de la réception du chantier, vérifiez les gros travaux aussi bien que les détails. Finalisez la rencontre par la signature d’un procès-verbal de réception de la part du responsable de l’ouvrage.

Maison/Déco