Qu’est-ce qu’un bain de balnéothérapie ?

Aujourd’hui, de nombreuses techniques vous permettent de soulager différents maux sans pour autant avoir recours à la médecine conventionnelle. Parmi ces moyens, vous pourrez opter pour un bain de balnéothérapie. Cette technique est réputée pour ses effets sur vos articulations. Si vous vous demandez ce que c’est qu’un bain de balnéothérapie, voici ce que vous devez savoir.

Le bain de balnéothérapie : ce qu’il faut retenir

Par opposition à la thalassothérapie, la balnéothérapie est un moyen par lequel les patients peuvent être traités par l’eau douce. En s’aidant du bain, ceux qui y ont recours peuvent par exemple traiter des malaises variés.

A lire aussi : Signe de Hoffman : Test, résultats

Ici, avant d’accueillir le patient, le bain est chauffé entre 31 et 35 °C. Cette température est utile pour favoriser un échange aussi bien d’oligo-éléments que de principes actifs entre votre peau et le bain balnéo.

Selon les effets recherchés, le patient aura le choix entre différents types de bain. Dans un premier temps, il pourra opter pour un bain à remous. Cela peut donc bien être une piscine ou une baignoire. Ici, il pourra immerger son corps ou une partie de celui-ci.

A découvrir également : Des recommandations pour prendre soi-même sa tension artérielle

Ensuite, il pourra également opter pour les bains de marche. Comme leurs noms l’indiquent, ce sont généralement des bains en forme de couloir où le curiste pourra marcher à contre-courant. Pour finir, le bain d’hydromassage sera utile pour masser le corps à l’aide de bulles, de vagues ou de jets d’eau.

Séjour bien-être en balnéothérapie : quels bienfaits ?

Profiter d’un bain en balnéothérapie a le vent en poupe pour de nombreuses raisons. De ce fait, en optant pour un séjour bien-être, les effets se répercutent non seulement sur votre corps, mais aussi sur votre esprit.

Dans un premier temps, la température de l’eau va favoriser une bonne détente musculaire et optimiser votre circulation sanguine. Cela permettra évidemment d’évacuer votre stress. De même, vous gagnerez en amplitude, car vous serez plus souple. De même, la réparation cellulaire est beaucoup plus facilitée.

Comme vous pouvez bien vous en douter, les séances de balnéothérapie seront plus conseillées aux personnes souffrant de problèmes musculaires. En apesanteur, le corps est plus léger (poussée d’Archimède) ce qui réduit considérablement les frictions au niveau de l’articulation.

De ce fait, vous pourrez soulager vos douleurs lombaires, mais pas que ! En réalité, les bains de balnéothérapie vous permettent de lutter contre les effets de rhumatisme (douleurs articulaires). Avec les jets d’eau, il est possible d’éliminer les cellulites. L’eau chaude utilisée sera utile dans l’élasticité de votre peau, mais elle servira surtout à éliminer des toxines de votre corps.

Comment se déroule une séance de balnéothérapie ?

Une fois chez votre kinésithérapeute, ce dernier s’entretiendra avec vous afin de déceler ce dont vous souffrez. En effet, la pratique dépendra exclusivement de vos objectifs. Toutefois, vous vous échaufferez quelques minutes avant votre cure thermale.

Il s’agira ensuite de reproduire des séries d’exercices selon le mal dont vous souffrez. L’idée sera donc de procéder à une rééducation des parties du corps touchées. La séance peut donc durer entre 30 et 60 minutes selon les besoins du patient. Une fois la série d’exercices terminée, vous procéderez à des étirements sous le contrôle du professionnel.

La séance au balnéo peut être remboursée par votre assurance maladie. Toutefois, il faut qu’elle vous soit prescrite par un médecin.

Vous savez désormais l’essentiel sur le bain de balnéothérapie.

Santé
Show Buttons
Hide Buttons