Où faire un master en informatique en France ?

Face à la révolution numérique dans tous les secteurs d’activités, la demande des experts en technologie est grande. Ainsi, pour satisfaire cette demande, plusieurs programmes de master en informatique sont proposés par divers établissements français. Ces programmes, pour la plupart, concernent la conception et le développement de nouveaux systèmes numériques innovants. Cet article fait le point de quelques centres de formation en informatique situés sur le territoire national.

Université de Lorraine

L’université de Lorraine est un cadre d’excellence pour accueillir les apprenants dans plusieurs domaines des sciences numériques. Elle est située à Nancy. Plusieurs enseignements de cours sont proposés dont un master en informatique. Cette formation est intitulée Master Erasmus Mundus en informatique omniprésente et communications pour le développement durable. En clair, le programme vise une combinaison parfaite des nouvelles technologies innovantes et des systèmes de transfert de message avancés.

Lire également : RGPD : quels impacts pour les entreprises ?

Par ailleurs, le master permettra aux apprenants d’acquérir de nombreuses compétences. Ainsi, ils seront outillés non seulement dans le domaine de l’informatique, mais aussi dans la communication. De plus, le programme a également pour but de former les professionnels des TIC dans la construction des systèmes cyber physiques.

Ces derniers doivent être plus écologiques et plus écoénergétiques. Pour finir, ce programme de formation est à temps plein d’une durée maximale de deux ans. Les cours sont dispensés en langue anglaise.

A voir aussi : Le diamond : une pierre encore plus que précieuse.

Mines ParisTech

Le centre de formation Mines Paris Tech est l’une des plus prestigieuses écoles d’enseignement en informatique. Il est situé à Sophia Antipolis. Il est reconnu pour ses nombreux programmes de cours dispensés dans le domaine du numérique. Au sein de l’établissement, le Master spécialisé® HPC (High Performance Computing) – AI (Artificial Intelligence) est effectué. Ce programme de formation se distingue des autres par son accréditation par la conférence des Grandes Écoles.

Par ailleurs, le master spécialisé® HPC – AI est axé sur le traitement numérique des données massives et le calcul intensif. Ceci a pour but d’élaborer des systèmes intelligents dotés des capacités d’apprentissage et de prédiction. Au cours de la formation, des projets et ateliers seront effectués par les enseignants et les professionnels du métier. Il est important de savoir que le programme se déroule en anglais et à temps plein.

École Polytechnique

En parlant des centres de formation en master en informatique, l’école polytechnique occupe une place de choix. Elle est située en Palaiseau. Le programme de formation proposé par cette école est intitulé Master en intelligence artificielle et en calcul visuel avancé. Ce programme concerne principalement la recherche en informatique et se distingue des autres par son côté innovant.

Par ailleurs, le master en intelligence artificielle et en calcul visuel avancé est au cœur de la science numérique. Il est composé de deux disciplines complémentaires. Ainsi, une première vise l’intelligence artificielle et l’autre est axé sur l’informatique visuelle. Au cours de la première partie de formation, l’apprentissage statistique et l’analyse des données sont enseignés.

Par contre, la seconde branche concerne l’infographie 3D et la réalité virtuelle. Aussi, la vision par ordinateur, l’interaction multimodale, la fabrication 3D et la robotique sont également exécutées lors de cette formation. Les cours sont donnés en anglais et se déroulent à temps plein.

Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC)

L’Université de Bourgogne Franche-Comté (UBFC) est très reconnue en France pour ses nombreuses prouesses dans le domaine des nouvelles technologies. Elle est située en Besançon. Au sein de cette université, un programme de master innovant en informatique est effectué. Il s’agit du master en internet des objets (IOT). Cette formation vise à mettre sur le marché, des experts dans le domaine de la conception des objets intelligents.

Le master en internet des objets vise également à former des spécialistes au développement et au déploiement de solutions mobiles. De plus, il assure la distribution intégrante des objets connectés. D’un point de vue technique, ce programme réunit plusieurs disciplines. Il s’agit du cloud computing, de l’intersection du réseau, du Big Data, des technologies mobiles et de l’informatique distribuée. La formation se déroule en anglais sur une durée de deux ans et à temps plein.

Business