ENT Oise Pronote :connexion parents et élèves expliquée

Depuis 2014, il a progressivement été mis à disposition des collèges et lycées publics du département  d’Oise un espace numérique de travail pour faciliter l’apprentissage et renforcer le contrôle des parents sur l’activité de leurs enfants. Cette plateforme se révèle comme un atout majeur aussi bien pour les parents que pour les élèves. Si vous voulez en savoir plus sur le service, découvrez ici, en quoi il consiste.

Qu’est-ce que L’ENT Oise ?

Dans tous les départements français, un espace numérique de travail (ENT) est mis en place par les autorités éducatives pour relier tous les acteurs des différents établissements d’enseignement primaire, secondaire et supérieur d’un même département.

A découvrir également : Sydney : Ikea dévoile son plus petit magasin au monde, totalement digital et sans caisse

L’ENT Oise est la plateforme numérique du département de l’Oise. Elle permet aux enseignants, aux étudiants et aux parents de ceux-ci d’accéder au portail internet de leur établissement. Sur le service, on retrouve plusieurs documents administratifs ainsi que des informations utiles à caractère scolaire.

L’espace regroupe une soixantaine d’écoles, collèges et toute autre structure éducative. Il permet aux parents d’échanger entre eux et de suivre de près l’évolution de leurs enfants.

A lire en complément : Comment ouvrir une boîte mail orange ?

Comment se connecter sur l’ENT Oise

Avant tout, il est important de noter que l’accès au compte que ce soit pour le parent ou pour l’élève requiert une connexion internet ainsi qu’un terminal fixe ou mobile capable de se connecter au réseau. Accédez ensuite à l’interface d’accueil à travers le lien officiel ou à partir d’une recherche sur Google.

Si vous êtes inscrit à l’un des établissements de L’Oise, vous devez avoir reçu un identifiant de connexion et un mot de passe qui vous donne l’accès à un espace personnel. Les parents et les élèves partagent le même espace, donc ils utilisent les mêmes données de connexion. Le mot de passe peut être modifié quand besoin est. S’il est oublié, un processus de réinitialisation est prévu et mis à disposition des utilisateurs.

Lorsque vous tapez vos données de connexion dans les cases correspondantes à chacune d’elles, il suffit d’appuyer sur Connexion pour vous connecter. Par ailleurs, vous pouvez gérer votre scolarité si vous êtes étudiant ou celle de votre enfant si vous êtes parents, à distance grâce à la connexion à votre espace personnel en utilisant Pronote.

Cette fonctionnalité vous permet de recevoir en continu les actualités du collège ou lycée de votre enfant et des informations sur sa progression. Pronote se trouve dans le menu de votre compte ENT. Si vous souhaitez l’utiliser, il suffit de cliquer dessus. Les services disponibles sur cet espace vous seront présentés dès qu’une nouvelle page se charge.

Quels sont les avantages de ce service ?

La plateforme numérique du département de l’Oise offre plusieurs avantages, aussi bien aux parents qu’aux élèves.

Oise Pronote connexion parents et élèves expliquée

Pour les parents

Parfois, entre l’effort quotidien que représentent le travail et le devoir d’accompagnateur, certains parents n’arrivent pas à trouver le juste équilibre. La plupart du temps, c’est l’activité professionnelle qui l’emporte, car la suivie de la famille en dépend. Lorsque cela arrive, la majorité des enfants ne prennent pas conscience de la situation et ne font plus vraiment ce qui est attendu d’eux.

Pour limiter les échecs scolaires et renforcer le contrôle des parents sur l’activité scolaire de leurs enfants, la mise en place de plateforme interscolaire s’est avérée être la seule solution avantageuse.

Avec un tel logiciel accessible à partir de n’importe quel terminal fixe ou mobile, le parent peut vérifier si son enfant a été au cours ou non. Il est régulièrement informé des retards de celui-ci et de ses mauvaises conduites. Le parent peut aussi accéder directement aux notes de son enfant et apprécier ses performances. Il prend des mesures en conséquence si l’assiduité, la conduite et les notes de son enfant ne sont pas bonnes.

Aussi, grâce à ENT Oise, en tant que parents, vous pouvez savoir si votre enfant doit rendre des devoirs, consulter son emploi du temps et prendre contact avec ses professeurs.

Pour les élèves

Pour les élèves, les avantages du service sont évidents. Grâce à cet outil, l’étudiant peut depuis sa maison faire des recherches pour compléter son cours. Il a accès aux modules d’apprentissage et peut prendre connaissance des cours qu’il doit suivre à l’avance. Cela lui permet de préparer ses questions. L’apprenant réalise ses devoirs de maison et apprend ses leçons grâce à cette plateforme qui vise à améliorer en général son apprentissage.

L’élève constitue son programme de la journée en consultant régulièrement son emploi du temps et en prenant connaissance en temps réel de toutes les modifications relatives au déroulement des cours.

Tech