Andalousie : Cordoue, une ville historique

Cordoue, en espagnol Cordoba, est une ville située au centre de l’Andalousie qui a su au fil des années apprendre à mélanger histoire et modernité, et les touristes lui rendent bien. Au cours de ses mille ans d’existence, Cordoue a vu défiler de nombreuses cultures et a gardé des traces du passage de chacune d’entre elles. Cordoue, inscrite au patrimoine de l’humanité, est l’héritière d’un passé d’une richesse incroyable. La ville est divisée en d’innombrables ruelles et patios, un labyrinthe au centre duquel on retrouve sa célèbre mosquée cathédrale ; un bâtiment qui témoigne de l’importance de la ville au Moyen-Âge.

 

Lire également : Comment obtenir son visa pour les Émirats Arabes Unis ?

Cordoue, ville d’histoire

 

A lire aussi : Hedi Bouchenafa : biographie et actu

Lors d’un voyage en Andalousie, Cordoue est une étape obligatoire.Si aujourd’hui la ville continue de rayonner à travers le monde pour les siècles passés, ce n’est pas pour rien. Elle a été la capitale de l’Hispanie, l’ancienne Espagne pendant l’Empire Romain mais aussi la capitale du califat des Omeyyades. Ces différentes périodes de l’histoire connaissaient une très grande richesse et ont laissé des traces magnifiques à travers le monde, tant au niveau culturel que physique. Cordoue n’est pas passée à côté. Cette ville est d’ailleurs aussi connue pour sa grandeur intellectuelle. Elle a en effet vu passer de nombreux intellectuels.

 

L’alcazar des rois chrétiens

 

L’Alcazar de Cordoue a été le lieu préféré des différents dirigeants de la ville à travers les siècles, c’est d’ailleurs pour ça qu’on y retrouve des vestiges romains, wisigoths ou encore arabes. Tout au long de l’histoire, on lui a donné différents usages : prison parfois ou siège du Saint-Office.

 

L’Alcazar de Cordoue est en fait un ensemble de forteresses et palais. Les touristes peuvent être surpris lors de la première visite de ce lieu. En effet, tout est construit de façon presque rectangulaire et les quatre tours, celles des Lion, de l’Inquisition, de l’Hommage et des Colombes, rendent cet effet d’autant plus marquant. Entre chaque bâtiment se dessinent des patios magnifiquement entretenus où l’on retrouve diverses plantes aromatiques et fleurs exotiques qui viennent renforcer la beauté du lieu.

 

La mosquée cathédrale de Cordoue

 

Le lieu le plus représentatif de cette mixité des cultures à travers le temps à Cordoue est bien entendu la mosquée cathédrale au milieu de la ville. C’est le monument le plus important de l’Occident sous le califat des Ommeyades. S’y mélangent les styles gothique, baroque, hérités de la construction chrétienne et celui de la mosquée. Ce bâtiment a été successivement un temple romain, une église, une mosquée puis une cathédrale. Aujourd’hui, c’est un somptueux mélange de ces différentes époques.

 

Loisirs