Organiser une fête oui, mais en toute sécurité

Quelle que soit la fête, il vous incombe en tant qu’organisateur – outre les aspects logistiques – de veiller à son bon déroulé. A ce titre, comme vous serez tenu responsable en cas de complication, ayez à l’esprit que vous êtes responsable des biens mais aussi des personnes qui participeront à votre fête. Afin de ne pas vous laissez dépasser par les événements, pour que la fête ne vire pas au cauchemar, voici une check-list des principaux points pour réduire au maximum le potentiel risque.

Les équipes de secours

Si la fête compte plus de 1500 participants, il convient de mettre en place un dispositif prévisionnel de secours. Autrement dit, un poste de secours. Pour cela, vous pouvez vous rapprocher de la Croix Rouge, de la Protection civile voire aussi des pompiers.

Dans la mesure où, le nombre de participants est moindre, rien ne vous empêche de faire appel à une association agrée. Mieux vaut prévenir que guérir comme dit le proverbe. Cependant, à minima, prenez le temps d’identifier, de nommer un groupe parmi les participants qui seront à même de porter les gestes des premiers secours.

Dans tous les cas, il peut être judicieux de faire une fiche recensant tous les numéros utiles ainsi que les coordonnées et noms des contacts à prévenir en cas de problème. Ça n’a l’air de rien, mais face à une difficulté, les esprits peuvent être confus, les numéros se mélanger et se confondre. Alors mieux vaut des écrits et surtout à portée de mains.

L’équipe de sécurité

Les esprits peuvent s’échauffer rapidement lors d’une soirée. Il peut être alors bienvenue de faire appel à une équipe de sécurité. Mieux vaut faire appel à des professionnels à l’image des templierssecurite.com qui sont dédiés à la sécurité du public. Ils pourront ainsi gérer les éventuels conflits, désamorcer les rivalités et surtout prévenir en douceur les débordements. Mieux vaut compter sur cette expérience, cette faculté à assurer la surveillance et la sécurité des événements au lieu de faire appel à des personnes lambda que vous aurez sollicité..

La sécurité des installations électriques, des lieux

Électrocution, électrisation voire incendie, les installations électriques représentent une source de danger à ne pas prendre à la légère. Il est donc indispensable de faire constater et valider par une autorité compétente, la mise en conformité de l’installation électrique mise en place.

Et n’oubliez pas de vérifier la présence et le bon état de tous les dispositifs de sécurité tant pour l’évacuation que pour l’extinction d’un feu. Mieux vaut redoubler de vigilance à cet égard.

L’assurance

Souscrire une assurance lors de l’organisation d’une fête est primordial. Pensez à lire les termes du contrat bien en amont de la fête. En effet, il se peut qu’il vous faille contracter une assurance complémentaire pour couvrir tous les aspects de la fête. On n’est jamais trop prudent. 

Dans tous les cas, suivez le guide pour ne rien omettre dans l’organisation de votre fête.

Pratique
Show Buttons
Hide Buttons