La maison en bois revient aux goûts du jour

Consacré pour la construction des chalets en montagne, le bois est de plus en plus utilisé pour l’édification des maisons en ville. C’est même devenu un matériau de prédilection lorsqu’un architecte veut proposer un design de charme à ses clients.

Maison en bois : mieux que les constructions classiques

Outre son apparence rustique, le bois  permet une rapidité de mise en œuvre. À la différence de la construction en béton ou en acier, une grande partie de l’édifice est usinée en atelier. Il faut un mois pour créer et sculpter toutes les pièces en bois  et deux ou trois jours pour faire le montage. En plus de la vitesse du chantier, le revêtement extérieur en bois donne non seulement du caractère à une façade, mais il ajoute également une bonne couche isolante. L’architecte peut proposer deux types de bardages, comme le bois naturel ou le bois traité. Le brut garde son charme authentique. L’habitant tire de nombreux avantages en choisissant une isolation extérieure en bois. Le premier argument  est sans conteste la transmission thermique. Elle est quasiment 20 fois inférieure à celle du béton. De plus, les coûts de construction de la performance énergétique sont plus rentables sur le long terme.

Le bois : les autres avantages à prendre en compte

La maison à ossature bois séduit les futurs propriétaires par son esthétique contemporaine et plurielle. C’est pourquoi,  elle fait de plus en plus d’adeptes. Le bois peut d’ailleurs prendre n’importe quelle forme  et s’adapter à tous les styles. Du petit nid familial à la résidence de luxe, il permet de construire des modèles d’habitation de toutes les tailles. Grâce à sa souplesse architecturale, tous les plans sont réalisables. En outre, on peut agrandir ou rajouter un étage à sa guise, à condition de faire appel à un architecte. Par ailleurs, le bois est une solution durable. Certains pensent que c’est un matériau qui prend de l’humidité, qui se détériore facilement  et qui sert de proie aux insectes. En vérité, le bois est plus solide. Il   résiste  au feu mieux  que l’acier ou le béton. Enfin, il permet de limiter la mobilisation des ressources énergétiques et le dégagement de gaz carbonique.

Maison/Déco
Show Buttons
Hide Buttons