Les erreurs à éviter quand on débute en bourse

Investir son argent, cela peut faire peur, c’est normal, en particulier si l’on débute et que l’on ne maîtrise pas encore toutes les spécificités de la chose. Pour les débutants qui cherchent à investir en bourse, il y a de nombreuses erreurs à éviter pour ne pas perdre de l’argent. Il s’agit de distinguer celles qui sont vraiment graves et dangereuses de celles qui permettent aussi d’apprendre. Voici quelques conseils pour les éviter. 

Ne pas investir du tout 

La première grossière erreur serait tout simplement de ne pas investir en bourse. Dans la situation économique actuelle, l’inflation est tellement forte que si l’on se contente d’épargner sur un livret A par exemple, on finit par perdre de l’argent. En effet, les taux sont bien plus bas que le taux d’inflation, donc mettre de l’argent de côté revient à dire que l’on en perd. Ainsi, il ne faut pas hésiter à se tourner vers des solutions d’investissement. Qu’il s’agisse de trading d’options, d’acheter des ETF, ou même de se tourner vers les matières premières, tous les choix sont intéressants pour investir.

Lire également : Un camion-citerne répand par accident 150 litres de fioul sur la chaussée

Ne pas diversifier ses placements

L’une des plus grandes erreurs à ne pas commettre est de se focaliser sur un seul et même placement. La bourse est un marché qui fluctue et dont il faut réussir à s’adapter. Mettre tous ses œufs dans le même panier, c’est prendre un risque inutile. La diversification des placements est une règle d’or à suivre peu importe les choix d’investissement. Cela permet de ne pas dépendre d’un seul et unique placement et de réduire les risques de pertes. 

Utiliser l’effet de levier

L’effet de levier est probablement la méthode dont il faut le plus se méfier lorsque l’on investit en bourse, en particulier si l’on débute. Concrètement, l’effet de levier est une pratique proposée par certains brokers pour investir des sommes d’argent très importantes et qui peuvent dépasser le fond réel de ce que l’on possède sur son compte de trading. L’objectif est de négocier des volumes plus importants en espérant maximiser les profits. C’est un outil qui est très risqué et qui peut amener à tout perdre trop rapidement, c’est pour cela qu’il vaut mieux ne pas s’y frotter lorsque l’on n’est pas un professionnel.

A lire également : La cigarette électronique explose, possible ?

 Ne pas laisser courir ses gains

Il y a deux erreurs que l’on commet souvent en tant que débutant. D’un côté le fait de couper trop tôt ses pertes et de l’autre de ne pas laisser courir ses gains. Ces deux erreurs sont relativement liées, cela reflète la peur de la perte et le manque de vision à long terme. En effet, il peut arriver que l’un de ses placements baisse, pourtant si l’on dispose d’un portefeuille suffisamment diversifié, on va pouvoir compenser cette perte avec le temps. D’un autre côté, dès lors que l’on commence à observer des résultats, il ne faut pas retirer ses gains puisque ceux-ci peuvent continuer à augmenter. Il est courant d’avoir des taux vraiment élevés au fil du temps, mais pour les atteindre, il faut laisser courir les gains et fructifier son placement. 

News