Les changements apportés par les nouveaux décrets concernant la radioprotection

Dans un cadre général, la radioprotection est définie comme l’ensemble des précautions prises afin de permettre aux êtres humains et à leur environnement de faire face aux effets néfastes des rayonnements ionisants. Ainsi, dans certaines entreprises, les travailleurs peuvent souvent être victimes de ces rayonnements ionisants. C’est pour cela qu’il est nécessaire de les protéger ainsi que leur santé. C’est dans ce contexte que de nouveaux décrets ont été mis en œuvre afin de procéder à cette protection. Ces derniers sont parus à partir du mois de juin 2018 et mettent en place des évolutions majeures en matière de radioprotection.

Le décret n° 2018-437 du 4 juin 2018

· La présence d’un conseiller en radioprotection

Le décret n° 2018-437 du 4 juin 2018 relatif à la protection des travailleurs contre les risques dus aux rayonnements ionisants a été mis en œuvre afin de protéger les travailleurs contre ces types de rayonnement qui sont néfastes pour la santé. Ce décret met surtout en avant le fait que toute entreprise se doit d’avoir un conseiller en radioprotection. En effet, il existe des sociétés spécialisées en matière de formation en radioprotection. Ces dernières seront en mesure de former les employeurs et les travailleurs afin qu’ils soient en mesure d’avoir les réflexes leur permettant de faire face aux rayonnements ionisants qui sont d’origine naturelle ou artificielle.

· L’absence de la fiche de poste

Un des nouveaux changements opérés par le décret n° 2018-437 met aussi en avant la disparition de la fiche de poste. En effet, concernant l’évaluation individuelle de l’exposition des travailleurs aux rayonnements ionisants cette fiche est absente. Ainsi, il y a uniquement une évaluation individuelle qui se caractérise par un classement des travailleurs selon leur taux d’exposition. Pour ce faire, ils seront séparés en deux catégories que sont A ou B. de plus, le médecin interne de l’entreprise sera en mesure d’avoir toutes les informations concernant la santé le niveau de santé des patients et notamment les données s’agissant de leur exposition interne aux facteurs ionisants.

Le décret n° 2018-438 du 4 juin 2018

Le décret n° 2018-438 du 4 juin 2018 a aussi apporté de nouveaux changements en matière de radioprotection. Celui-ci est relatif à la protection des femmes enceintes et des jeunes travailleurs contre les rayonnements ionisants. Il faut savoir que ces types de rayonnements sont très dangereux pour toute personne et notamment lorsque cette dernière est enceinte. Ce décret met donc en place des procédés permettant à ce type de travailleurs de se protéger de la meilleure des manières.

Actualité