Quelques situations nécessitant  la procuration d’un acte de naissance

Se procurer un acte de naissance est une activité courante depuis bien longtemps. Pour diverses raisons, on peut en avoir besoin. Voici quelques exemples de situations bons à savoir dans lesquelles il serait nécessaire de recourir à ce document précieux.

Les divers types d’acte de naissance

Au-delà d’un simple papier, l’acte de naissance est un document  qui contient des informations personnelles et confidentielles sur un individu : son nom, ses prénoms, la date et le lieu de sa naissance,  sa filiation et quelques compléments d’informations sur ses parents. Généralement, l’acte de naissance est fourni par la mairie mais pas n’importe laquelle. Il faut aller à la mairie de naissance. A présent, voici quelques situations dans lesquelles on pourrait avoir besoin d’un acte de naissance.

A voir aussi : Quel contenant pour vos dragées de mariage ?

Acte de naissance et acte d’état civil

C’est de loin l’usage le plus fréquent de ce document administratif. En effet, il existe de nombreuses procédures civiles qui exigent la présentation d’une copie d’acte de naissance telle que la demande de carte nationale d’identité, le mariage civil, le renouvellement de passeport…

Acte de naissance et nationalité

Le certifExtrait acte de naissanceicat de nationalité est l’un des documents administratifs qui nécessite obligatoirement  l’obtention de l’acte de naissance ou du moins de l’extrait d’acte de naissance. En effet, ce certificat exige les informations personnelles sur la personne en question  ainsi que sur ses ascendants. La procédure de naturalisation requiert aussi ce document.

A lire en complément : Créer son site web avec une agence web expert à Madagascar

Acte de naissance et filiation

Il existe l’acte de naissance avec filiation  et celui sans filiation. Le premier peut alors être utilisé pour retrouver les ascendants d’une personne, autrement dit ses origines. Par exemple, si un individu veut prouver son lien de parenté avec une personne, l’acte de naissance convient à cette fin. De plus, dans certains cas, les généalogistes ont l’autorisation de fouiller l’acte de naissance pour retrouver les liens de parenté possibles. L’important c’est de bien observer les mentions marginales qui figurent sur le document pour ne pas enfreindre la loi.

Acte de naissance et droits

Outre les usages administratifs, l’acte de naissance peut aussi être requis pour pouvoir bénéficier de certains droits. Par exemple l’affiliation à la sécurité sociale, la validation d’un congé de maternité ou de paternité dans une entreprise ou tout autre demande de subvention comme les avantages en nature, les chèques-cadeaux.  Même l’inscription d’un enfant dans une école peut nécessiter ce papier administratif.

Comme il est de coutume, l’acte de naissance est fourni auprès de la mairie où la personne est née. Mais actuellement, il existe une méthode plus simple pour l’obtenir. Sur extraitactedenaissance.com, il suffit de remplir quelques informations et accéder à un service facile et surtout rapide.

Pratique
Show Buttons
Hide Buttons