Itinéraire viamichelin : comment l’utiliser ?

Aujourd’hui, les cartes routières ont été quelque peu délaissées au profit d’autres outils numériques. Que ce soit pour préparer un départ en vacances ou pour simplement rendre visite à un ami dans sa nouvelle maison, il existe maintenant des services en ligne pour trouver ses itinéraires. ViaMichelin se distingue en tant que guide routier et propose plusieurs fonctionnalités très utiles pour optimiser vos trajets. Découvrons ensemble l’outil ViaMichelin et comment il fonctionne !

Viamichelin, c’est quoi ?

Les outils numériques ne cessent d’évoluer afin de proposer des services toujours plus performants. Le but pour les entreprises étant également de se démarquer de ses concurrents en mettant au point des fonctionnalités agréables à utiliser et qui font toute la différence lors de l’utilisation. Si le groupe Michelin est réputé pour être le leader mondial de la fabrication du pneu, il faut savoir qu’il a également développé le guide routier Viamichelin.

A lire en complément : Pannes automobiles : quelles sont les plus fréquentes ?

Il s’agit d’un outil en ligne qui vous permet de préparer tous vos itinéraires. ViaMichelin vous donne les informations nécessaires pour optimiser vos déplacements. Cet outil numérique est simple d’utilisation, même si vous n’êtes pas à l’aise avec l’informatique. ViaMichelin est gratuit et fonctionne sur votre smartphone, sur tablette et sur PC.

Le fonctionnement de ViaMichelin

ViaMichelin est une sorte de GPS, vous pouvez l’utiliser en tant qu’application ou vous rendre sur ce site :

A lire en complément : 5 dépenses à prévoir pour une voiture

  • https://www.viamichelin.fr/web/Itineraires

Cet outil est accessible à tout le monde et non pas réservé aux professionnels. Il vous suffit de rentrer l’adresse de votre destination et ViaMichelin calcule l’itinéraire idéal grâce aux données actualisées. Chaque trajet est détaillé, ce qui vous permet de voir quelles routes vous empruntez. Si besoin, vous pouvez imprimer l’itinéraire en toute simplicité grâce à l’option « imprimer ».

Les options sur ViaMichelin

L’avantage de ViaMichelin est qu’il ne se contente seulement de vous donner un trajet. L’outil prend également en compte les particularités de votre profil et des critères de budget et de temps que vous pouvez avoir. Voici les différents paramètres que ViaMichelin met à votre disposition :

Calculer un itinéraire sur mesure

Il est possible de calculer un itinéraire en fonction du mode de transport que vous souhaitez prendre. Vous pouvez en effet aussi choisir un trajet en vélo, en moto ou à pieds. En ville, les trajets en vélo se font parfois plus rapidement qu’en voiture. ViaMichelin peut calculer cela pour vous. Il peut calculer le trajet le plus court ou celui qui est le plus rapide, selon votre temps et votre buget d’essence.

Si vous avez une envie de profiter des paysages sur la route, ViaMichelin propose l’itinéraire découverte. Appliquez-le et vous emprunterez alors de jolies routes pour découvrir de beaux villages et des lieux touristiques. Si vous préférez en revanche voyager pas cher, choisissez le trajet économique. Il vous fera contourner les péages.

Eviter les embouteillages

Vous êtes pressé et souhaitez éviter à tout prix les bouchons ? Pas de problème, ViaMichelin peut calculer cela aussi. Cochez l’option « tenir compte du trafic » et vous aurez connaissance du niveau de trafic en temps réel.

Affiner ses critères de recherche

En plus de tous les critères que nous venons de détailler, sachez qu’il en existe encore d’autres afin d’avoir des trajets toujours plus précis et correspondant à vos besoins. Vous pouvez choisir le type de route, ce qui est pratique si vous voulez éviter les autoroutes. Si vous vous situez proche d’un pays frontalier, vous pouvez faire un calcul de trajet autorisant ou non le passage de la frontière. Cela peut être un gain de temps intéressant. Pour finir, si vous voyagez avec une caravane, il est possible de le signaler afin que ViaMichelin prenne en compte ce paramètre dans son calcul.

Auto