Les pneus d’occasions ou pneus neufs, les points à savoir

Vous avez probablement déjà vu des piles de pneus de voitures usagées le long de la route à un moment donné. Mais devriez-vous acheter un pneu usagé pour économiser de l’argent et durera-t-il aussi longtemps que les pneus neufs souvent jugés plus chers ? La plupart des gens optent pour de nouveaux pneus, mais certains se tournent vers les pneus usagés pour économiser de l’argent. Alors, pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques points à connaître.

Les avantages et les limites des pneus d’occasions

Considérez le fait que certains détaillants ont des offres où vous achetez trois pneus et vous obtenez le quatrième gratuitement. Vous n’avez pas nécessairement besoin de remplacer ce quatrième pneu, mais vous le faites parce que c’est gratuit. Les pneus usés qui ne sont que légèrement usés, comme dans cette situation, peuvent être une bonne option pour économiser un peu d’argent. Le revers de la médaille est que l’achat d’un pneu usagé n’est pas sûr. Les pneus usés peuvent présenter des défauts, des perforations ou des traces d’usure que vous pourriez voir ou ne pas voir. Lorsque vous envisagez d’acheter un pneu usagé, vous pouvez tester la profondeur de la bande de roulement.

Si la bande de roulement est encore en bon état, vous devez toujours inspecter le pneu pour déceler tout défaut. Cela peut être difficile et certains problèmes peuvent ne pas être perceptibles jusqu’à ce que le pneu soit sur le véhicule.  La longévité des pneus dépend de plusieurs facteurs, notamment de vos habitudes de conduite, de l’altitude de votre lieu de résidence, du climat, de l’état des routes et de l’estimation de la longévité des pneus du fabricant. Plus les conditions routières sont difficiles, plus votre pneu s’use rapidement.

Les routes sinueuses, les trous dans les chaussées et les autres conditions routières entraîneront une usure plus rapide de la bande de roulement. L’estimation d’un fabricant sur la durée de vie d’un pneu est basée sur ses essais et ne prend pas toujours en compte les conditions réelles.  Si vous achetez un pneu quatre-saisons moyen, vous pouvez probablement vous attendre à ce qu’il dure plusieurs années dans des conditions de conduite normales et même plus longtemps selon les conditions routières, la façon de conduite et le type de pneu que vous achetez. Alors, avant d’opter pour tel ou tel type de pneus, prenez en compte ces quelques points, d’autant plus que la plupart des revendeurs proposent des pneus pas cher même pour ceux qui sont neufs.

Prendre la recommandation du fabricant du véhicule

Il a été mentionné que les fabricants de véhicules ont souvent un type de pneu recommandés pour chaque véhicule. Cette recommandation est basée sur la taille, le poids, la capacité de charge, la capacité hors route et la direction d’un véhicule spécifique. Changer la taille et le type de pneu pourrait avoir un impact sur la maniabilité de votre véhicule, de même que la manière de dimensionner un pneu peut changer certains aspects de votre expérience de conduite.

Changer la taille du pneu peut également affecter la lecture de votre compteur de vitesse. Pour un grand nombre de voitures, la lecture de l’indicateur de vitesse est basée sur un tour complet du pneu sur le véhicule. Si la taille du pneu est modifiée, le temps nécessaire à un pneu pour faire une révolution complète augmentera. Puisque le calibre du compteur de vitesse est calibré pour une seule longueur de rotation, un pneu plus récent, à savoir qui est plus gros empêchera le compteur de vitesse d’afficher la vitesse du véhicule de manière correcte. Si vous avez une transmission automatique électronique, le changement de la taille de vos pneus peut également avoir un impact sur le timing de vos quarts. Cela peut avoir une incidence sur la consommation de carburant, les changements de transmission en montée et en descente ainsi que le temps de déplacement général.

Réduire la taille des pneus de votre véhicule peut également avoir des effets négatifs. Il est évident que les pneus de votre véhicule le maintiennent hors du sol. Eh bien, la taille de ces pneus fait partie de la raison pour laquelle la voiture ne vient pas s’écraser. Si vous avez essayé de mettre un pneu de plus petite taille sur votre véhicule, vous ajouteriez une tension supplémentaire au pneu qu’il ne pourrait pas manipuler. Un pneu de plus petite taille peut avoir besoin d’une jante de roue différente pour gérer les changements.

Vous pouvez changer la taille des pneus de votre véhicule, mais ces problèmes doivent être pris en compte et des ajustements doivent être faits pour que le véhicule fonctionne correctement avec les nouveaux pneus. Changer le diamètre du pneu ou le rapport d’aspect est possible si vous pouvez maintenir la capacité de charge correcte et régler d’autres problèmes potentiels, comme le compteur de vitesse.

Auto