Immobilier : le choix d’une fenêtre

En général, le choix d’une fenêtre n’est qu’une question de goût et de budget. Cependant, il faut également bien tenir compte de l’importance de rôle technique des fenêtres dans une habitation. Sur ce, il y a la lumière, l’air frais, la sécurité, la chaleur, la vision vers l’extérieur, l’intempérie…etc. Qu’il s’agit d’une rénovation partielle ou une rénovation totale, la qualité essentielle d’une fenêtre réside sur sa performance en matière d’isolation.

Quel matériau choisir pour ses fenêtres ?

Pour le remplacement de fenêtres, privilégiez les 4 matériaux suivants : le bois, le PVC, l’aluminium et le mixte bois-alu. En effet, chaque matériau possède des avantages et inconvénients. Afin de bien choisir, pensez aux différents critères tels que la performance, l’entretien, l’esthétique et le budget. Bien sur, le critère prépondérant reste la performance pour les fenêtres vu qu’elles sont souvent soumises à des contraintes climatiques et au bruit.

Simple, double ou triple vitrage : lequel choisir?

Que ce soit une optimisation d’isolation thermique ou acoustique, l’objectif est d’optimiser la sécurité. Toutefois, le type de vitrage est un critère de choix à déterminer. A l’heure actuelle, le simple vitrage est déjà dépassé.
Ainsi, il faut alors choisir selon le nombre de vitre, double ou triple. L’épaisseur et l’espace entre les vitres et le gaz spécial qui se trouve à  l’intérieur est aussi un élément qu’il faut tenir compte.

Quelle qualité d’isolation ?

Pour finir, les fenêtres se distinguent selon leur qualité d’isolation contre l’air, l’eau et le vent. A : perméabilité à l’air
E : étanchéité à l’eau
V : résistance au vent. En principe, cette classification dépend de 3 facteurs tels que : le département où se situe l’habitation, le secteur par exemple au bord de mer, dans les grands centres urbains ; et de la hauteur des fenêtres au dessus du sol.

 

Maison/Déco
Show Buttons
Hide Buttons