Pourquoi et comment choisir un filtre de Piscine

Le filtre piscine a pour mission de retenir les impuretés de l’eau de baignade qui passe à travers lui. Dans le cas du filtre a sable, c’est le média filtrant de type sable (hé hé) qui fait office de barrage absorbeur d’impuretés.

Le cas du filtre a sable :

Le filtre a sable se compose de trois entités majeures : sa cuve, son média filtrant et sa vanne multivoies et voici le fonctionnement filtre piscine.

A lire également : Les vertus du théâtre sur le développement personnel

La cuve d’un filtre a sable est conçue et fabriquée dans la majorité des cas en polyester, plastique ou résine et est renforcé en fibre de verre. Le sable contenu dans la cuve retient les impuretés grâce à son action absorbante.

La vanne multivoies sert à appliquer différentes applications : elle permet que le filtre a sable filtre, vidange, lave, rince, vidange et fasse re-circuler l’eau qui passe à travers. La vanne du filtre piscine peut être placée sur le dessus ou sur le côté, dépend de l’endroit où vous voulez le placer ce choix de positionnements sera déterminant dans la bonne fonctionnalité et maniabilité de l’équipement.

Lire également : Choisir le bon statut juridique, un vrai casse-tête

Comment choisir son filtre a sable ?

La taille du filtre a sable doit se déterminer en fonction de la taille de la piscine, du volume d’eau à traiter, de la puissance de la pompe piscine et des impuretés à traiter régulièrement. Un filtre choisit un peu surdimensionné par rapport à la pompe piscine réduira votre consommation de produits de traitement de l’eau et demandera moins d’entretien. Si la pompe piscine ne lui correspond pas, vous aurez du mal à le maintenir propre et fonctionnel de façon optimale.

Le choix du filtre piscine est déterminant pour la qualité de l’eau de la piscine. Pour l’adopter, le mieux est de faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller par rapport à vos besoins et ce que vous attendez.

Parlons maintenant de la finesse de filtration : cette finesse détermine la qualité de la filtration piscine. La finesse de filtration d’un filtre a sable est constatée entre 25 et 30 microns. C’est un bon point pour obtenir une eau de baignade claire et limpide mais d’autres filtre piscine obtiennent de meilleurs résultats. Le filtre a cartouche, ou mieux, le filtre à diatomées, possède une finesse de filtration supérieure et donc plus performante, mais est plus cher et demande plus d’entretien.

L’entretien de mon filtre a sable.

Le filtre a sable, comme tout autre equipement piscine a besoin lui aussi d’être entretenu, d’autant plus qu’il brasse à longueur de temps des impuretés nuisibles. Le manomètre sur la vanne du filtre permet de vérifier son niveau de colmatage : plus le sable retient de saletés, plus il se colmate, plus la pression monte. Quand elle atteint les environs de 0,5 bars, c’est qu’il est temps de procéder à son lavage et nettoyage.

Le nettoyage du filtre s’effectue grâce à la position lavage de la vanne. Au point de vue sable, il n’est pas nécessaire de le changer à chaque lavage, loin de là. Vidangez la cuve du filtre piscine une fois tous les 5 ans suffit amplement pour un fonctionnement optimal. Ce conseil est évidemment à appliquer aux exigences de votre piscine, chaque piscine à son propre caractère !

News
Show Buttons
Hide Buttons