Que faire pour mettre toutes les chances de votre côté et dénicher un stage ?

Le stage constitue une démarche nécessaire et essentielle dans le cursus d’un étudiant ne serait-ce que pour valider votre master ou pour enrichir vos recherches académiques. A cet effet, le choix de l’entreprise d’accueil ne doit pas se faire à la légère. D’ailleurs, le stage est la première étape permettant aux nouveaux diplômés d’accéder à un emploi, il doit donc correspondre à sa formation. Mais trouver un stage intéressant peut parfois être difficile de même que la concurrence est rude au niveau des étudiants. De plus, vous pouvez tomber sur une entreprise qui ne ferait que profiter de vous pour combler le manque de personnel durant les périodes où ils débordent de travail.

Quelques conseils pour trouver le stage qui vous convient !

Tout étudiant doit passer par un stage de 3 mois au minimum quel que soit son but. Aussi, il faut savoir que pour les non étudiants, un stage est le meilleur atout que vous pouvez avoir pour décrocher un job au sein de l’entreprise qui vous intéresse. Pour décrocher  alors le stage de « vos rêve » voici quelques conseils. D’abord vous devez savoir demander de l’aide pour améliorer votre demande. En effet, un regard neuf et objectif est toujours utile pour la relecture de votre CV et de votre lettre de motivation. Aussi faites-vous aider dans la préparation de votre entretien, s’il le faut vous pouvez faire des simulations. Concernant votre recherche, vous devez élargir et varier votre mode de recherche. En effet, il est souvent plus intéressant de multiplier vos contacts travaillant dans le domaine qui vous intéresse. Consulter les sites n’est pas suffisant, il vous faut aussi par exemple visiter des salons dédiés à l’emploi, et pourquoi pas ne pas vous inscrire dans les réseaux professionnels en ligne tel que LinkedIn.  Ceci-dit, vous devez vous méfiez des stages suspects où certaines conditions vous semble floues.

Lire également : Déménager avec son animal de compagnie : voici comment s’y prendre

La convention de stage est-elle obligatoire?

Avec un organisme spécialisé dans la formation à distance tel que PEBS, vous pouvez commencer votre stage tout au long de l’année après votre inscription. Cependant, vous devez, avant de débuter votre stage, détenir une convention de stage selon les normes évoquées par la loi du 10 Juillet 2014. Cette convention doit contenir la signature de l’établissement auprès duquel l’étudiant apprend, celle du représentant de l’entreprise et celle de l’étudiant. Ce document est comme un contrat de travail pour ce dernier. A cet effet, la convention de stage  comporte les droits et devoirs tant du stagiaire que de l’entreprise. Elle définit alors au préalable les responsabilités des parties signataires. Sachez aussi que ce document est très important en termes d’assurance pour le stagiaire puisqu’il contient des clauses sur la couverture des risques d’accidents du travail mais aussi les modalités de la couverture sociale du stagiaire.

A découvrir également : Elizabeth Huberdeau (biographie Ex-Femme de John Cena)

News